in

On sait maintenant pourquoi les boissons énergisantes peuvent être dangereuses pour le coeur

Crédits : iStock

Si les professionnels de la santé mettent en garde depuis longtemps sur les effets indésirables des boissons énergisantes, une étude vient y apporter plus de précisions, pointant du doigt une activité cardiaque anormale.

« Il existe actuellement plus de 500 produits énergisants sur le marché pour stimuler la vigilance physique et mentale », déclare le Dr Emily Fletcher, coauteure de l’étude publiée dans le Journal of the American Heart Association. Cette étude a des résultats clairs : une seule de ces boissons énergisantes peut déclencher des changements « potentiellement mortels » de votre tension artérielle et votre rythme cardiaque, provoquer une activité cardiaque électrique « anormale » et une pression artérielle élevée.

La caféine n’est pas le seul ingrédient stimulant des RedBull, Monster, Burn et autres boissons qui nous vendent de l’énergie. La taurine, le guarana, le ginseng et surtout le sucre les composent aussi. « En raison du fait que les ingrédients multiples dans les boissons énergisantes ont la capacité de modifier les propriétés électrophysiologiques, leur utilisation unique et simultanée nécessite un examen approfondi. L’utilisation à long terme des boissons énergisantes nécessite également une attention particulière », poursuit le Dr Emily Fletcher.

Ce sont 18 volontaires qui ont participé à l’étude. La pression artérielle de chacun d’eux et leur cœur ont été contrôlés avant et après avoir bu 946 ml de boisson énergisante ou un mélange de jus de fruit, de sirop et d’eau gazeuse. Les deux boissons contenaient la même quantité de caféine et les bénévoles les ont consommées sous 45 minutes. Six jours plus tard, les chercheurs ont échangé les boissons et répété les expériences.

Selon les conclusions, les volontaires présentaient généralement un plus haut niveau d’intervalles QT (temps nécessaire pour que les ventricules du cœur se préparent à battre à nouveau) deux heures après la consommation d’une boisson énergisante par rapport à l’autre boisson. Aussi, leur pression artérielle était plus élevée après six heures. L’hypertension artérielle peut augmenter le risque de maladie cardiaque et ainsi entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC). La différence dans l’activité électrique, connue sous le nom d’intervalles QTc, peut provoquer un battement cardiaque anormal, ce qui « peut mettre la vie en danger » selon les auteurs de l’étude.

Source

Notez cet article