in

Ce fauteuil roulant qui grimpe les escaliers va révolutionner le déplacement des personnes à mobilité réduite

Crédits : Capture vidéo / Scewo

Scewo, un fauteuil roulant réinventé pouvant effacer la contrainte de monter et descendre des escaliers, pourrait bien être mis sur le marché à la fin de l’année prochaine. De quoi révolutionner les déplacements de millions de personnes en fauteuil roulant.

La draisienne, l’ancêtre du vélo, fête cette année ses 200 ans. Pour célébrer l’anniversaire, la Cité des sciences organisait le week-end dernier consacré aux nouveaux engins de déplacement urbain. Le public aura eu notamment l’occasion d’essayer le Halfbike, un vélo hybride où l’on marche en roulant (ou inversement) ou encore l’Alpha, un prototype de vélo à assistance électrique qui dépasse les cent kilomètres d’autonomie grâce à une pile à hydrogène. Mais l’une des principales vedettes fut sans nul doute le Scewo, un fauteuil roulant connecté qui réussit la prouesse de monter les escaliers.

Pensé par un groupe de cinq étudiants de l’Institut fédéral suisse de technologie et de l’Université des arts de Zurich, le fauteuil a depuis quelques mois gravi quelques obstacles notamment grâce à ses chenilles robustes qui assurent une transition sûre et confortable tandis que la base extralarge du fauteuil permet de stabiliser l’ensemble pour monter les escaliers et les trottoirs. Le système est autoéquilibré et les obstacles sont surmontés en douceur et en sécurité.

La personne en fauteuil pourra se déplacer grâce à un joystick ou grâce au transfert de poids. Des capteurs prennent en compte le changement de position du corps pour se mouvoir à l’aide d’un système de gyropode. La fonction autoéquilibrage comporte trois fonctions : « Safe » pour monter et descendre, « Elevated » pour élever l’engin et faciliter la communication en face à face et enfin « Track » pour gérer plus facilement les surfaces glissantes ou les pentes plus raides.

Les cinq étudiants ont maintenant l’espoir de créer un produit fini qui pourra être fabriqué en masse. Leur but est d’utiliser les dernières avancées dans les domaines de l’électronique et de la conception esthétique pour développer in fine « un fauteuil roulant adapté à la vie au 21e siècle ». L’équipe a pour cela lancé une campagne de financement participatif sur Patreon où chacun désirant participer au développement toujours en cours du projet peuvent faire un don tous les mois. Une version définitive devrait être disponible en décembre 2018 pour le grand public.

Source

Ce fauteuil roulant qui grimpe les escaliers va révolutionner le déplacement des personnes à mobilité réduite
Notez cette actu