in

Science-Fiction : les 5 meilleurs films sur Mars !

Crédits : The Martian

La planète Mars est une véritable source de fantasme dans la littérature ainsi qu’au cinéma. Alors que nous sommes de plus en plus proches d’explorer réellement cette planète, force est de constater que le cinéma a produit des films très différents concernant la planète rouge. Voici notre sélection et il y en a pour tous les goûts !

Aelita (1924)

Il s’agit d’un des plus anciens films sur Mars, un long métrage soviétique muet et en noir et blanc de près de deux heures. Inspiré du roman éponyme de l’écrivain Alexei Tolstoï, Aelita rassemble tous les ingrédients d’un bon film de science-fiction : un mystérieux message diffusé sur les radios du monde entier, un ingénieur passionné élaborant un vaisseau spatial, une triste histoire d’amour ainsi que la présence d’une reine et d’un état totalitaire sur Mars !

Total Recall (1990)

Évidemment, nous n’évoquons pas le récent remake, mais bel et bien l’authentique Total Recall de 1990 avec Arnold Schwarzenegger ! Cette adaptation de la nouvelle Souvenirs à vendre de Philip K. Dick (1966) est un film d’action ayant passionné toute une génération. Dans le film, la planète Mars est déjà abondamment colonisée et explorée pour ses ressources en « turbinium », un métal fictif.

Alors qu’un tyran administre la planète, un simple terrien éprouve l’envie de visiter Mars par le biais de rêves induits par un implant de souvenirs factices disponibles auprès de l’entreprise Rekall. Le fait est que l’intéressé est auparavant déjà allé sur Mars ! S’en suit une véritable course poursuite qui conduira à une révolution massive sur la planète rouge.

Stranded (2001)

Cette production espagnole est un film à petit budget lorsqu’on le compare aux grosses productions, mais Stranded n’est pourtant pas un film ridicule puisque ce dernier a récolté d’honorables critiques en Europe. Son scénario est pertinent, plutôt proche d’une éventuelle réalité à venir. Dans les années 2020, le vaisseau spatial « Arès » arrive en orbite autour de Mars après un voyage de 298 jours. L’atterrissage d’un module contenant l’équipage se passe mal et les astronautes se retrouvent dans l’incapacité de rejoindre le vaisseau toujours en orbite.

Une expédition de sauvetage est donc entreprise depuis la Terre, mais entre le temps de préparation et le voyage, celle-ci n’arrivera que 26 mois plus tard. L’équipage tente alors d’améliorer leur système de survie incarné par un générateur thermoélectrique, le recyclage de l’eau et l’arrivée d’oxygène nécessitant de l’électricité. Cependant tous doivent se rendre à l’évidence : certains doivent se sacrifier pour que d’autres survivent…

Ghosts of Mars (2001)

Les fantasmes concernant Mars peuvent aller jusqu’au plus gore des films et pour cela, il faut remercier le mythique réalisateur John Carpenter à qui l’on doit les superbes New York 1997, Los Angeles 2013, The thing ou encore Assault on Precinct 13. Cependant, pour son manque de « considération scientifique » concernant Mars et le fait que celui-ci soit principalement porté sur l’action et le gore, Ghost of Mars est sans doute le mal-aimé de la série.

Dans ce film, l’histoire se déroule en 2176 et plus de 600 000 personnes tentent de vivre dans un environnement hostile. Une équipe de soldats est mandatée pour transférer un prisonnier (James « Desolation » Williams) considéré comme un criminel de la pire espèce. Cependant, l’équipe va faire son arrivée dans une ville totalement déserte où les seuls rescapés semblent être les personnes détenues dans la prison. En réalité tout le monde a été décimé par des guerriers tribaux sanguinaires s’adonnant à d’horribles rites !

Seul sur Mars (2015)

C’est le plus récent des films sur Mars et sûrement le plus abouti ! Basé sur le roman éponyme d’Andy Weir (2011), Seul sur Mars raconte l’histoire de l’astronaute Mark Watney (incarné par Matt Damon) laissé pour mort lors d’une mission sur Mars après une tempête ne laissant d’autre choix que celui du décollage d’urgence. L’homme devra utiliser toutes ses capacités intellectuelles et son ingéniosité pour survivre et contacter la Terre tandis que la NASA tente de le sauver et que les autres membres de l’équipage s’organisent pour essayer de le récupérer.

Source : Internet Movie Database (IMDb)