in ,

Ils ont fait voler un avion avec de l’huile de friture !

Crédits : Wikipédia / Luc Verkuringen

Pas de panique, il s’agit seulement là de biocarburant ! En effet, le constructeur ATR basé à Toulouse-Blagnac se lance dans l’huile de cuisson recyclée. Un vol-test récent prouve qu’il s’agit là d’une bonne alternative qui peut faire économiser des énergies fossiles.

Depuis la fin de l’année 2014, des Airbus A320 d’Air France sont testés sur la ligne hebdomadaire Toulouse-Paris (Orly). Le carburant de ces avions est composé de 90 % de kérosène d’origine fossile et 10 % de biocarburant.

Cependant, un vol opéré au début du mois a donné des résultats très prometteurs pour l’avenir des biocarburants dans l’aviation civile. En effet, un avion ATR 72-600 de la compagnie suédoise BRA a effectué un vol entre Stockholm et la ville d’Umeå avec un carburant intégrant 45 % d’huile de cuisson recyclée ! L’inauguration d’un tel vol entre dans les valeurs et les projets de la Suède, particulièrement adepte des biocarburants.

Dans ce pays, les recherches se multiplient en ce qui concerne l’élaboration de biocarburants, principalement à partir de différents types de bois. Les forêts y couvrent 50 % du territoire et ces dernières poussent à un rythme de 120 millions de mètres cubes chaque année. La Suède ambitionne à terme de faire tourner l’intégralité de son trafic aérien intérieur avec des biocarburants. Il ne s’agit pas d’une utopie puisque pour y arriver, il faudrait augmenter de 2 % la croissance annuelle des forêts suédoises dans le cadre d’une gestion durable bien sûr.

« Aujourd’hui, le défi consiste à produire des biocarburants à grande échelle et à des prix abordables tout en évitant un impact négatif sur l’environnement et les matières premières », explique Christian Scherer, président exécutif d’ATR.

ATR, leader mondial du transport aérien régional, propose déjà des alternatives à ces clients alors que les autres constructeurs ne font pas dans la sobriété avec leurs jets à réaction deux fois plus gourmands en carburant. Cette société a affirmé être prête à collaborer avec ces compagnies aériennes afin de développer un maximum les carburants verts.

Sources : La Dépêche20 Minutes

Ils ont fait voler un avion avec de l’huile de friture !
Notez cette actu