in

Attention aux aliments trop grillés, ils pourraient augmenter le risque de cancer

Crédits : Pixabay / Alexas_Fotos

Vous aimez vos toasts bien grillés au petit déjeuner ? Mieux vaut réduire la cuisson ! C’est en tout cas un nouvel avertissement des autorités sanitaires britanniques mettant en garde contre les aliments trop grillés après avoir établi un lien avec les risques cancérigènes.

Le lundi 23 janvier 2017, la Food Standards Agency du Royaume-Uni a lancé une campagne baptisée « Go for Gold », laquelle met en garde contre la consommation de certains aliments trop grillés et le lien établi avec les risques cancérigènes. En effet, ce type de cuisson implique la présence d’acrylamide dans les parties brunies, un produit de glycation alimentaire découvert en 2002 par des chercheurs suédois qui serait potentiellement cancérigène et neurotoxique.

Cette substance chimique se forme par une réaction entre les acides aminés et les sucres, lorsque les aliments à haute teneur en amidon sont cuits à haute température (dès 120°). Selon l’autorité sanitaire britannique, cette substance n’est pas délibérément ajoutée aux aliments, elle est un sous-produit naturel du processus de cuisson et a toujours été présente dans notre alimentation. Des études ont déjà montré que cette substance chimique provoque un endommagement de l’ADN pouvant amener à un cancer chez les animaux, explique Marji McCullough, directeur stratégique de l’épidémiologie nutritionnelle à l’American Cancer Society (ACS), au magazine Live Science.

Pour réduire sa consommation d’acrylamide, la FSA donne quelques suggestions comme limiter sa consommation de pommes de terre frites ou rissolées et privilégier une cuisson à l’eau ou encore préférer la couleur « or » au brun, signe de cuisson prolongée pour les toasts. En outre, tenir un régime alimentaire sain et riche en fruits, légumes et grains entiers et plus faible en viandes rouges et transformées aidera aussi probablement à réduire l’exposition à l’acrylamide selon Marji McCullough qui précise que ce type de régime aura en plus d’autres bienfaits sur la santé.

Notez cet article