in

Quand faire consommer des cacahuètes aux enfants pour éviter les allergies ?

Crédits : Pixabay

Afin de réduire les risques d’allergie durable à l’arachide, les parents qui se demandent à quel moment il est bon de faire consommer des aliments contenant de la cacahuète à leurs enfants peuvent suivre les nouvelles recommandations de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

L’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) s’est appuyé sur de récentes études qui suggèrent que donner des aliments contenant de la cacahuète assez tôt dans la vie d’un enfant réduit considérablement les risques que l’enfant développe une allergie durable à l’arachide. Ces études avaient notamment montré que faire consommer régulièrement des cacahuètes dès quatre mois et jusqu’à l’âge de cinq ans réduisait de 81 % le taux d’allergie chez des enfants à risque par rapport à ceux qui n’en avaient jamais consommé, alors qu’on pensait au préalable qu’il fallait attendre l’âge de 2 à 3 ans.

Ainsi, le NIAID a publié le jeudi 5 janvier 2016 de nouvelles recommandations pour guider les parents sur la question, l’allergie à l’arachide représentant un problème grandissant de santé publique pour lequel il n’existe pas de traitement. Souvent développée durant l’enfance, cette allergie persiste à l’âge adulte. « Nous nous attendons à ce que la mise en œuvre généralisée de ces recommandations par les fournisseurs de soins de santé permettra d’éviter le développement des allergies à l’arachide chez de nombreux enfants sensibles », déclare le Dr Anthony Fauci, directeur du NIAID, dans un communiqué. Des recommandations qui, selon lui, vont permettre de « sauver des vies et réduire les dépenses de santé ».

Pour ces recommandations, les nourrissons sont divisés en trois groupes : ceux à risque élevé, modéré et faible de développement d’une allergie à l’arachide :

  • Pour les nourrissons à risque élevé : Déjà atteints d’eczéma, d’allergie aux œufs ou les deux, ces enfants ont un risque élevé de développer une allergie à l’arachide. Il est ainsi recommandé de leur faire consommer des aliments contenant des arachides dès 4 à 6 mois s’ils ont déjà commencé à manger des aliments solides. Cependant, pour les nourrissons de ce groupe, les parents devront d’abord se référer à leur médecin avant de leur faire consommer ces aliments.
  • Pour les nourrissons à risque modéré : Ces enfants peuvent avoir un eczéma léger ou modéré. Pour eux, les parents peuvent introduire des aliments contenant des arachides à environ 6 mois dans leur alimentation et n’ont pas forcément besoin de demander l’évaluation d’un médecin au préalable.
  • Pour les nourrissons à risque faible : Pour ces enfants qui ne présentent pas d’allergies ou d’eczéma, les aliments contenant des arachides peuvent être introduits dans leur alimentation en même temps que l’introduction des aliments solides.
Quand faire consommer des cacahuètes aux enfants pour éviter les allergies ?
noté 4.5 - 2 votes