in

13 000 bocaux de condiments datant du 19ème siècle déterrés à Londres

Crédits : Wikipedia / Élisée Reclus

Au cours de travaux souterrains réalisés à Londres dans le cadre de l’agrandissement d’une ligne de métro, c’est une citerne remplie de 13 000 bocaux et pots de condiments qui a été découverte. Des poteries qui datent de la fin du 19e et le début du 20e siècle.

C’est sur un site de Tottenham Court Road, à Londres au Royaume-Uni, qu’un total de 13 000 bocaux de condiments ont été déterrés au cours de travaux d’excavation réalisés pour l’agrandissement d’une ligne de métro de la capitale anglaise. Il s’agit de toute une gamme de produits fabriqués à cet endroit par le célèbre fabricant britannique de condiments Crosse & Blackwell. « Cette découverte ouvre une fenêtre sur l’industrie qui a façonné le goût des Britanniques pour les condiments », expliquent les chercheurs.

La plupart de ces bocaux et pots contenant cornichons, marmelade, confitures, moutarde, gingembre ou encore ketchup sont encore intacts et représentent un poids total d’environ trois tonnes. D’après un communiqué du Museum of London Archaeology (MOLA), les pots trouvés à l’ancien emplacement de l’usine de la Crosse & Blackwell ont été placés dans une citerne pour servir de décharge.

Fondée en 1706, la Crosse & Blackwell est encore aujourd’hui un producteur réputé de sauces en tous genres, chutneys ou encore gelées. Elle a été l’une des premières entreprises à recevoir un « Royal Warrant » de la reine Victoria, couronnée en 1837, à savoir un mandat pour fournir la famille royale et communiquer sur cela pour son image de prestige. Au cours du 19e siècle, Crosse & Blackwell était un nom bien établi et prospère dans l’industrie alimentaire. En 1864, la société a produit 9 millions de bouteilles et de pots portant le label Crosse & Blackwell, plus que presque toute autre marque dans le monde.

En plus de cette immense citerne contenant tous ces pots et bocaux, Crossrail Limited, l’organisation chargée des fouilles, a également découvert une série de chambres communicantes avec un système de réfrigération, des fours et fourneaux, ainsi que près de 8 000 pots de grès et pots en céramique non utilisés stockés dans une seule voûte souterraine. Celle-ci a probablement été abandonnée lorsque la Crosse & Blackwell a introduit les bouteilles et les pots en verre. 

Notez cet article