in

Cette fin décembre, jetez un oeil au-dessus de l’horizon sud-ouest, une heure après le coucher du Soleil

Crédits : Pixabay

Et si vous jetiez un oeil au-dessus de l’horizon sud-ouest, une heure seulement après le coucher du Soleil ? La comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova est de passage en cette fin d’année. Accessible avec une simple paire de jumelles, vous la retrouverez non loin de Vénus, beaucoup plus brillante. Joyeux Noël les astronomes !

La comète 45P/Honda Mrkos Pajdusakova fut découverte le 3 décembre 1948 par Minoru Honda, Antonín Mrkos, et Ludmila Pajdušáková. Il s’agit d’une comète périodique à courte période qui effectue sa révolution autour du Soleil en 5,25 ans. Sa taille est estimée à environ 900 mètres de diamètre. Elle est coiffée d’une belle chevelue et va se distinguer durant la fin de cette année 2016 et début 2017 après des vacances bien méritées passées au-delà de l’orbite de Jupiter. Il vous faudra alors la traquer dès la fin du crépuscule dans la direction du sud-ouest à une faible hauteur sur l’horizon. C’est dans la constellation du Capricorne qu’elle transitera tout au long du mois passant de la magnitude 11 à la magnitude 7. Le 31 décembre, elle atteindra sa plus petite distance avec notre étoile. Un fin croissant lunaire sera visible à ses côtés.

Jusqu’à la mi-janvier 2017, il sera encore possible de l’apercevoir le soir. Puis, après une occultation d’environ deux semaines, 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova redeviendra visible progressivement, mais en fin de nuit, aux premières lueurs de l’aube. C’est à ce moment-là, surtout vers le 11 février, car sa distance avec la Terre sera la plus courte (12 millions de kilomètres), que la comète atteindra sa luminosité maximum.

Notez que vous n’aurez nul besoin d’un instrument très puissant pour observer la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova; une grosse paire de jumelles peut suffire.

Source

Notez cet article