in

Voici le top 6 des inventions directement issues du cinéma !

Credit: Capture video

Le réel influence le cinéma, mais l’inverse est également très vrai. Que ce soit au niveau des inventions techniques, commerciales et même sportives, certaines idées ont d’abord fait leur apparition au cinéma avant d’être appliquées dans la vie réelle. Voici les six meilleures créations dont l’idée de base a été reprise dans un film.

Le skateboard défiant les lois de la gravité

La planche volante telle que montrée dans le film Retour vers le futur II existe bel et bien de nos jours. En effet, si plusieurs sociétés se sont essayées à reproduire un appareil similaire, la plus sérieuse semble être l’entreprise spatiale privée Arca qui a mis au point une planche intégrant 36 ventilateurs, pour une vitesse de 20km/h.

Des baskets futuristes !

Décidément, Retour vers le futur est vraiment une source d’inspiration, surtout en ce qui concerne le second volet de la saga. La firme américaine d’équipement sportif Nike a conçu pratiquement les mêmes baskets que Marty arbore dans le film. Ainsi, ces chaussures de course intégrant une technologie spéciale permettent un laçage automatique, mais également des réactions aux mouvements de celui qui les portes. La commercialisation est prévue pour novembre 2016 !

Le robot qui remplace le meilleur ami de l’Homme

Le 16 décembre 2015 est sorti le dernier volet de de la saga Star Wars : Episode VII – Le réveil de la Force. Ainsi, les fans ont pu faire la connaissance du droïde BB8. Des constructeurs se sont empressés de fabriquer ce robot pour une application dans la vie réelle. En effet, ce dernier est capable de bien des choses, un peu comme un chien, à savoir étudier un terrain, se souvenir de lieux, d’itinéraires et d’objets. Bon, le droïde offre la possibilité d’enregistrer des messages à envoyer à des amis, ce que ne ferait pas un chien, mais lorsque l’on le caresse, la sensation n’est pas la même, n’est-ce pas ?

La voiture de Batman sur les routes !

Il existe différentes versions de la Batmobile suivant les films, mais créée à des fins promotionnelles, la réplique du véhicule que pilotait Michael Keaton dans le film Batman sorti en 1989 existe et a même été vendue aux enchères en 2013. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un vrai bolide : moteur Jaguar 3,2 L avec 6 cylindres en ligne, machine à fumée, ou encore suspensions hydrauliques permettant une surélévation du véhicule de 23 centimètres. Les performances sont également au rendez-vous : la Batmobile atteint les 100 km/h en moins de 5 secondes chrono.

Les humains volants

Le Quidditch est un sport/jeu imaginé pour la saga Harry Potter, mais a été adapté dans réalité. En effet, les étudiants du Middlebury College (Vermont, États-Unis) ont été les premiers à participer à une compétition relative à ce jeu. En 2012 a également eu lieu la première Coupe du monde de Quidditch qui a vu s’affronter les représentants des pays suivants : l’Australie, le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. En 2016, une nouvelle coupe du monde a eu lieu cet été, comme l’indique la Fédération Française de Quidditch.

Le restaurant de crevettes Bubba Gump en référence à Forrest Gump

Le film Forrest Gump est un magnifique film sorti en 1994 dans lequel Tom Hanks a incarné l’un des plus beaux rôles de sa carrière. Pour ceux qui s’en souviennent, ces derniers auront toujours en tête l’entreprise de pêche à la crevette créée par Forrest et le Lieutenant Dan, en souvenir de leur ami defunt Bubba, la société Bubba Gump. Le géant du cinéma Paramount Pictures a proposé il y a quelques années à une chaîne de restauration d’ouvrir un restaurant sur ce thème. Fort d’un succès retentissant, une nouvelle chaine a été créée, présente dans 39 pays : la Bubba Gump Shrimp Company.