in

Voici à quoi ressemble la musique pour les sourds

Capture vidéo

Sourd de naissance, Myles de Bastion a toujours été passionné par la musique malgré la frustration que cela a parfois impliquée dans sa vie. Afin de faire partager la musique et la faire vivre pleinement aux sourds, il a mis au point un système capable de traduire les sons en lumières animées et colorées.

Americano-Britannique d’une trentaine d’années, Myles de Bastion est né sourd et malgré une certaine frustration vis-à-vis de la musique, à ne pas pouvoir pleinement en profiter sur l’instant comme ses amis musiciens, il est audiophile et la musique représente toute sa vie. Il a alors dédié cette dernière à vouloir rapprocher la musique et la surdité avec une mission : transcrire la musique en lumières et en couleurs pour la rendre accessible aux personnes sourdes et mal entendantes.

Lui-même musicien et concepteur de logiciels informatiques, Myles de Bastion est parvenu à mettre au point une technologie basée sur un système d’éclairage LED qui traduit la musique. Ainsi, les sons, les fréquences, les voix et les volumes sont traduits selon différentes lumières qui clignotent et changent de couleur.

Avec cette technologie, il a fondé CymaSpace, afin de permettre à tous les sourds et malentendants d’accéder à la musique en même temps que ceux qui l’écoutent pleinement et la vivent. Ce concept, il l’apporte et le fait découvrir dans de nombreux festivals de musique avec un certain succès, et cela permet aux sourds et aux entendants de vivre ensemble une communication musicale, mais également de découvrir de nouvelles choses sur l’autre. “Pour moi, la plus belle récompense, c’est lorsque je vois une personne sourde et une personne entendante partager un moment de vie musical. Alors qu’auparavant ils n’auraient peut-être pas forcément tenté d’interagir, ils partagent désormais une expérience significative. Ils apprennent quelque chose l’un de l’autre” confie Myles de Bastion dans la vidéo ci-dessous, publiée par Narrative.ly.

Source

Voici à quoi ressemble la musique pour les sourds
noté 4 - 1 vote

Written by David

Passionné de voyages, de sport, et des sciences, je vous fais partager mes expériences web avec mon regard de rêveur. La vie est simple et belle, alors sourions et avançons !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Première détection d’un noyau moléculaire chaud en dehors de notre galaxie

Voitures autonomes : Ce jeu vous met face au pire des dilemmes