in

Phénomène rare : une lune noire dans le ciel ce vendredi

Crédits : Pexels

Ce vendredi 30 septembre, une « lune noire » exceptionnelle s’accrochera dans le ciel nocturne. Mais vous ne la verrez pas. Caché dans l’ombre de la Terre, notre satellite disparaîtra pour la nuit.

L’expression « lune noire » désigne habituellement une seconde nouvelle lune au cours d’un même mois. Un phénomène rare puisque le cycle lunaire ne dure que 28 jours. D’ailleurs, chez nous, la dernière lune noire remonte à mars 2014, et la prochaine est prévue pour juillet 2019.

Les nouvelles lunes se produisent lorsque l’orbite de la lune s’insère entre la Terre et le soleil. La nuit, la face non éclairée de la lune est donc impossible à voir et le matin, se levant avec la Soleil, celle-ci se retrouve alors submergée par son éclat. Les nouvelles lunes peuvent néanmoins être facilement vues lorsqu’elles passent directement en face du soleil, provoquant ainsi des éclipses solaires.

Habituellement, ces phénomènes ne se produisent qu’une fois par mois, mais parce qu’il existe une légère disjonction entre les phases-cycle lunaire (29,5 jours), en moyenne, dans le calendrier grégorien, certains mois peuvent compter deux nouvelles lunes: une au début et une à la fin. Joe Rao, de Space.com, note que le phénomène se produit environ une fois tous les 32 mois, ou plus.

En ce sens, cette lune noire est parfois considérée comme la jumelle maléfique de la bleue, classiquement, la deuxième pleine lune du mois. En dépit de la campagne de peur astrologique infiltrée à travers le web, la Lune noire est, quoi qu’il en soit, le signe avant-coureur de nouveaux commencements et de festivités: Le soir du 2 octobre, le fin croissant de lune à peine visible annoncera le jour de Roch Hachana, le Nouvel An juif. Et le 3 octobre, le croissant croissant marquera le début du mois de Muharram, le premier mois du calendrier lunaire islamique.

Bien sûr, la nouvelle Lune du 30 septembre 30 ne la sera pas pour la majorité de l’humanité. Côté oriental, la prochaine nouvelle lune commencera après minuit le 1er octobre. Ce sera alors la première du mois; la deuxième nouvelle lune est quant à elle prévue pour le 30 octobre. Et pour les personnes vivant en Asie de l’Est, en Nouvelle-Zélande et en Australie, la Lune disparaîtra totalement à la date fantasmagorique du 31 octobre, pour Halloween.

Phénomène rare : une lune noire dans le ciel ce vendredi
Notez cette actu