in

L’astéroïde qui menacera la Terre entre les années 2175 et 2196

Crédits : Capture vidéo / NASA

Fonçant à travers l’Univers à une vitesse de plus de 100 000 km/h, l’astéroïde Bennu pourrait représenter un réel danger pour la planète Terre d’ici à 150 ans, et pourrait provoquer de multiples souffrances et morts selon un expert de la Nasa chargé de son étude.

Découvert en 1999, l’astéroïde Bennu, ou “101955 Bennu“, est susceptible de se crasher contre la Terre entre les années 2175 et 2196, une collision qui pourrait “provoquer de multiples souffrances et morts“, comme l’estime le spécialiste de la NASA Dante Lauretta, en charge de la mission visant à analyser cet astéroïde. En cause, un premier passage en 2135 entre la Terre et la Lune qui pourrait modifier son orbite, le poussant à mettre le cap sur la Terre plus tard ce siècle-là.

Selon les pronostics de l’expert, l’impact de Bennu sur la Terre serait équivalent à une détonation de trois milliards de tonnes d’explosifs qui entraînera une catastrophe technologique sur toute la planète. “Nous estimons la probabilité d’impact à environ un sur 2700 entre les années 2175 et 2196.” Mais le spécialiste ajoute qu’à ce moment de l’histoire humaine, la science et la technologie auront tellement avancé qu’il y aura probablement des moyens d’éviter une telle catastrophe, comme des armes nucléaires ou encore un tracteur gravitationnel. “Ne courez pas souscrire à une assurance astéroïde” ironise l’expert de l’Agence Spatiale américaine.

En septembre de cette année 2016, un vaisseau sera lancé par la Nasa pour scanner la surface de l’astéroïde, ainsi que pour prendre des échantillons de ce dernier afin de les examiner. En avoir une meilleure compréhension permettra de mieux anticiper une éventuelle collision avec cet astéroïde dont le diamètre est de 500 mètres et qui se déplace à une vitesse de plus de 100 000 km/h à travers l’Univers. Un objet de cette taille est généralement susceptible d’entrer en collision avec la Terre tous les 130 000 ans.

Source

Notez cet article