in

A-t-on découvert le château du Roi Arthur ?

Crédits : iStock

Voilà une découverte qui devrait relancer le débat sur l’existence ou la simple légende du Roi Arthur, puisqu’une équipe d’archéologues vient de mettre au jour les vestiges d’un palais royal du VIe siècle, à Tintagel, lieu de naissance d’Arthur.

La plus grande et populaire légende médiévale de la Grande-Bretagne devrait être à nouveau sujet à débat dans les prochaines semaines puisque depuis longtemps, nombreux se divisent sur la question de savoir si le Roi Arthur a réellement existé ou s’il ne s’agit que d’un personnage légendaire, formé par l’amalgame d’une série de figures historiques et mythologiques séparées.

Si le débat va être relancé, c’est parce que des archéologues britanniques viennent de mettre au jour les impressionnants vestiges d’un Palais Royal datant du V-VIème siècle, coïncidant donc avec les dates de la légende, sur le site de Tintagel en Cornouailles, lieu où serait né le Seigneur Breton.

Si pour les archéologues, ce palais appartenait sans nul doute à l’élite, c’est parce qu’ils y ont découvert des dizaines de fragments de poterie et de verre qui prouvent qu’ils appréciaient le vin et l’huile d’olive. De plus, ils mangeaient leur nourriture dans des assiettes fines et utilisaient des coupes en verre magnifiquement peintes pour boire du vin. Au cours de ces dernières semaines, les archéologues ont trouvé quelque 150 tessons, fragments d’amphores compris. La maçonnerie y est également imposante, avec des murs qui atteignent par endroits un mètre d’épaisseur.

Le Palais semble être la partie la plus luxueuse d’un plus grand complexe composé de douzaines de bâtiments qui couvrait la majeure partie du cap Tintagel. Selon les archéologues, les autres structures pourraient avoir logé des artisans, des soldats ainsi que d’autres dispositifs. Cette localité avait été abandonnée au VIIe siècle à cause d’une épidémie de peste.

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse du Palais Royal du célèbre roi breton, ou celui d’un autre dirigeant d’époque, cette découverte est exceptionnelle pour les archéologues.

Source

A-t-on découvert le château du Roi Arthur ?
noté 5 - 1 vote