in

Un chimiste découvre par accident une nouvelle nuance de bleu

Crédits : OSU

Alors qu’il effectuait des travaux de recherche en électronique, Mas Subramanian, un chimiste américain, et son équipe de l’Université de l’Oregon, a accidentellement découvert une nouvelle nuance de bleu. Celle-ci s’appelle “YInMn Blue“.

Au cours de travaux de recherche au cours desquels de l’oxyde de manganèse (naturellement noir) a été chauffé avec d’autres substances chimiques à plus de 1000 degrés Celsius, le professeur de l’université d’Oregon, aux États-Unis, Mas Subramanian et son équipe ont eu la surprise d’obtenir un produit d’un bleu éclatant. “Fondamentalement, ce fut une découverte accidentelle. Notre travail n’a rien à voir avec la recherche d’un pigment” raconte le Mas Subramanian, avant de poursuivre : “Un jour, j’ai vu en passant un doctorant du projet prélever des échantillons sur un four très chaud. Ils étaient bleus, un très beau bleu. Je me suis rendu compte immédiatement que quelque chose d’extraordinaire était arrivé“.

Ce bleu est très intense et a été baptisé “YInMn Blue“, pour reprendre le nom de ses composants : yttrium, indium et aussi de l’oxyde de manganèse, dont le symbole chimique est Mn. L’examen de ce composé à la structure unique a révélé que la substance peut agir comme un pigment qui ne présente que des avantages. Ainsi, dans ce rôle, le nouveau bleu s’avère particulièrement durable et capable de résister aux assauts de l’huile et de l’eau. Ce pigment a en outre sur le bleu de Prusse et le bleu de cobalt l’avantage d’être non toxique.

Selon le site Atlas Obscura, cette nuance de bleu peut également refléter à la perfection les rayons infrarouges, ce qui pourrait permettre de mieux isoler les bâtiments de la chaleur des rayons du soleil.

Bien que cette découverte ait été réalisée en 2009, le pigment n’a été que récemment été breveté et commercialisé, offrant ainsi cette nouvelle nuance de bleu aux artistes, par exemple.

Source

Un chimiste découvre par accident une nouvelle nuance de bleu
Notez cette actu