in

Les Pays-Bas s’enfoncent progressivement dans la mer

Crédits : Couleur / Pixabay

Deux satellites chargés d’assurer le contrôle et la surveillance de l’environnement européen ont enregistré un abaissement du sol des Pays-Bas par rapport au niveau de la mer, témoignant de la descente progressive du pays dans la mer.

Entre les mois de novembre 2014 et avril 2016, la mission de Sentinel-1, ici déclinée sur deux satellites, Sentinel-1A et Sentinel-1B, a effectué quelque 2,5 millions de mesures, avec une précision à quelques millimètres près, rapporte l’Agence spatiale européenne (ESA). Développée dans le cadre du programme Copernicus, la mission Sentinel-1 a pour objectif de fournir aux pays européens des données leur permettant d’assurer le contrôle et la surveillance de leur environnement.

Très importants pour les Pays-Bas, les satellites de la mission Sentinel-1 permettent au pays de contrôler et de maintenir les normes de sécurité adoptées dans le royaume, dont la situation géographique est particulière. Seulement, au vu des mesures effectuées par ces satellites, il semble que les Pays-Bas se dirigent lentement mais inévitablement vers une immersion.

Carte de l'affaissement des sols
Carte de l’affaissement des sols

En effet, l’abaissement du sol du pays par rapport au niveau de la mer montre sa descente progressive vers la mer. La carte dressée par la mission Sentinel-1 indique que certaines régions descendent sous la mer avec une vitesse de 20 millimètres par an. Il s’agit en outre de régions où l’on extrait du gaz, ce qui pourrait être aussi une des causes de cet abaissement du sol néerlandais.

Le premier exemplaire des satellites d’observation de la mission Sentinel-1 a été mis en orbite en 2014 depuis la base de Kourou, en Guyane française, par le biais d’un lanceur Soyouz. Ces premières mesures rapportées ne poussent donc pas à l’optimisme pour les Pays-Bas. Ces satellites constituent une des composantes spatiales du programme Copernicus (programme européen d’observation de la Terre) qui comprend également les Sentinel-2 (imagerie optique) et Sentinel-3 (mesure des processus dynamiques affectant les océans).

Source : phys

Notez cet article