in

Le corps régénère-t-il toutes ses cellules en 7 ans ?

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Depuis quelques années circule un adage disant que le corps humain renouvelle l’intégralité de ses cellules en sept années. Bien qu’il y ait une part de vrai dans cette idée, cette dernière est en revanche trop limitée et SciencePost vous explique pourquoi.

Le site américain Science Alert s’est attelé à expliquer que l’adage en question est faux, ou du moins trop simplifié pour être un acquis de qualité. En effet, le corps humain est en permanence assujetti à la mort des cellules et à leur régénération. Cependant, cette régénération n’est pas du tout la même suivant le type d’organes et de cellules, surtout que des cellules, notre corps en contient des milliards !

Par exemple, les cellules des intestins et de l’estomac ne servent que quelques jours avant d’être évacuées par l’organisme. Celles de la peau se régénèrent totalement en quelques semaines en raison des agressions extérieures. Quant aux globules blancs que contient notre sang, ce sont les premières cellules du système immunitaire à lutter contre les maladies et certaines d’entre elles se vivent que quelques petites heures. Voilà qui est fait pour ce qui est des régénérations cellulaires rapides.

Pour ce qui est des cellules dont la régénération est lente, il est possible de citer les os, bien qu’ils ne soient pas constitués de cellules mais sont formés par ces dernières. Il faut attendre une dizaine d’années pour que les os soient totalement régénérés. Pour trouver des cellules qui se régénèrent lentement, il faut lorgner au niveau des muscles, mais surtout au niveau du myocarde (muscle cardiaque). En effet, pour ce dernier, seulement 1% des cellules sont régénérées chaque année après l’âge de 20 ans.

Notre corps comporte également des cellules qui ne sont jamais régénérées. C’est le cas des ovocytes : les femmes naissent avec un nombre fixe de ces cellules sexuelles, qui ne bougera jamais tout au long de leur vie. De plus, notre corps ne peut en aucun cas fabriquer de nouvelles dents, ni remplacer certains neurones comme par exemple ceux du cortex cérébral et c’est pour cette raison qu’il est impossible de guérir des maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Sources : Science AlertSlate

Le corps régénère-t-il toutes ses cellules en 7 ans ?
noté 4 - 2 votes