in

Le Chili produit tellement d’énergie solaire qu’il en distribue gratuitement

Crédits : andreas160578 / Pixabay

Depuis le début de l’année 2016, le Chili produit des excédants d’énergie solaire. Ce surplus est donc prévu pour être offert gracieusement à la population en attendant de nouvelles infrastructures pouvant l’utiliser ainsi qu’une capacité de stockage accrue.

Pendant une période de 113 jours (de janvier à avril 2016), les habitants du Chili n’ont pas payé leur électricité. La faute aux 29 fermes de production du pays qui ont produit d’importants excédents. Le record de 192 jours d’énergie gratuite pourrait alors être battu durant cette année.

Bien que les autorités ont espéré que le mois de mai puisse permettre de fixer à nouveau les prix, il en fut autrement. Depuis la fin du mois de mai, les excédents en kilos Watt-crête (kWc) sont offerts gracieusement aux habitants du nord du pays, là où l’énergie est justement abondante.

Le Chili a énormément investi dans les énergies durables afin de combler les demandes toujours plus grandes du secteur minier, ce dernier ayant connu un boom ces dernières années. Ceci a permis le retour d’une croissance économique bienvenue et le lancement d’autres projets à vocation énergétique en cours afin de rendre le pays autosuffisant en termes d’énergie.

Le problème vient du fait que tout ceci est arrivé un peu rapidement. En effet, ces infrastructures en nombre n’ont pas été raccordées au centre du pays qui en aurait également besoin. Une ligne de transmission de 3000 kilomètres devrait voir le jour afin de relier les deux réseaux, d’ici à 2017 selon le gouvernement chilien.

Les consommateurs sont donc pour l’instant comblés puisqu’ils sont exempts de factures. Cependant, les entreprises ayant investi dans de nouvelles infrastructures solaires le sont moins puisque les prix ne sont pas prêt de remonter. De plus, les banques accordent désormais moins facilement les prêts requis pour mener à bien ces projets.

Pour 2018, le réseau de métro de la capitale Santiago devrait entièrement fonctionner à l’énergie solaire (et éolienne) tandis que des batteries de stockage devront également être installées.

Sources : HuffingtonPostPositivR

Notez cet article