in

Une tortue reçoit une carapace imprimée en 3D après avoir perdu la sienne dans un incendie

Crédits : Capture vidéo

Voici Freddy, une tortue vivant au Brésil devenue la première de son espèce à survivre grâce à une carapace intégralement reproduite à l’aide d’une imprimante 3D. En effet, un incendie a ravagé, entre autres, 85% de sa carapace, rendant ses chances de survie très minces.

Un incendie a failli avoir raison de Freddy la tortue, ravageant notamment 85% de sa carapace, mais ce n’est pas tout. Elle souffrait d’une pneumonie, n’avait pas mangé depuis 45 jours et ses quatre membres étaient endommagés ainsi que le haut de sa tête. La carapace d’une tortue étant vitale, la survie de Freddy était largement remise en cause. Mais le destin allait mettre les “Animal Avengers” sur son chemin.

Les “Animal Avengers“, c’est un groupe basé à Sao Paulo au Brésil et composé de quatre vétérinaires, un dentiste et un designer 3D, qui vient en aide aux animaux en difficulté ou qui ont eu des parties du corps endommagées. L’équipe a déjà reconstruit, grâce à la 3D, le bec d’un toucan, d’un perroquet et d’une oie. Elle est aussi à l’origine de la toute première greffe de bec en titane pour un ara du Brésil.

Ensemble, ils ont décidé d’offrir une carapace toute neuve à la tortue. Ils ont alors photographié Freddy sous toutes ses coutures pour avoir un maximum d’informations sur ses dimensions, puis ont modélisé la carapace sur un ordinateur avant de l’envoyer à l’imprimante 3D. De couleur blanche au départ, la carapace a été assemblée puis peinte au naturel par un artiste contacté pour l’occasion. “Elle est la première tortue au monde à avoir reçu une carapace entièrement recréée artificiellement“, se félicite le designer Cicero Moraes, le designer 3D de l’équipe.

Freddy est désormais parfaitement remise et peut profiter de sa carapace toute neuve, comme on peut s’en réjouir dans la vidéo ci-dessous.

Source : abcnews

Une tortue reçoit une carapace imprimée en 3D après avoir perdu la sienne dans un incendie
Notez cette actu