in

Voici Firesound, la soucoupe volante anti-incendie

Ce concept de soucoupe a été pensé pour patrouiller dans les forêts et les parcs nationaux afin de prévenir les incendies. Le Firesound est original puisqu’il est censé pouvoir éteindre les flammes à l’aide d’ondes sonores.

L’inventeur québécois Charles Bombardier a eu l’idée de concevoir la soucoupe anti-incendie Firesound après avoir pensé le projet Roswell FSII, un autre concept de soucoupe volante, cette fois dédiée au transport. Un autre projet de sa conception lui a inspiré le Firesound : le Seekloc, un drone capable de détecter des fuites d’eau et de gaz, ainsi que des produits chimiques dans l’environnement.

Le Firesound se présente donc sous la forme d’une petite soucoupe volante électrique prévue pour inspecter les parcs et autres zones forestières, et ce dans le but de déceler les signes d’incendies. La soucoupe détecterait ces éléments par le biais d’une multitude de caméras infrarouges et de ses nez électroniques. Ainsi, il serait à même de donner l’alerte aux autorités gestionnaires des parcs naturels et autres sites forestiers.

Le Firesound sera également capable d’éteindre les flammes grâce à un extincteur acoustique intégré permettant d’émettre des ondes sonores de basse fréquence. Selon son concepteur, le Firesound sera tout d’abord en capacité d’éteindre de petits incendies, mais la technologie sera améliorée afin d’être plus performante.

Sa forme est celle d’un disque et ses dimensions sont d’1 mètre de diamètre pour 30 centimètres d’épaisseur. Charles Bombardier assure que la soucoupe sera principalement fabriquée à l’aide de matériaux composites légers et fonctionnera à l’aide d’une pile à hydrogène non polluante, qui sera capable d’alimenter quatre turboréacteurs placés de chaque côté du Firesound.

Avec les régulières périodes de sécheresses estivales, que ce soit dans le sud de l’Europe ou en Californie par exemple, les incendies sont fréquents et il suffit parfois d’un rien, alors que la surveillance s’avère très compliquée. Un tel concept serait donc intéressant pour inspecter les zones forestières souvent vides d’hommes.

Voici une série d’images du concept Firesound :

Ipad-Firesound-1

Ipad-Firesound-2

Ipad-Firesound-3

Sources : ImaginactiveThe Globe and Mail

Notez cet article