in ,

Tourisme spatial : Virgin Galactic présente son nouveau vaisseau SpaceShipTwo !

Récemment, SciencePost évoquait l’aube du tourisme spatial revisité en poster par la NASA. Aujourd’hui, il s’agit d’un événement concernant directement le tourisme spatial puisque la société Virgin Galactic, créée par le célèbre Richard Branson, a récemment présenté son nouveau vaisseau du nom de SpaceShipTwo.

Le SpaceShipTwo ressemble beaucoup au vaisseau expérimental SpaceShipOne, mais selon ses concepteurs, ses mécanismes devraient accroitre la sécurité. Ce vaisseau a été fabriqué pour embarquer deux pilotes et six passagers (maximum) dans l’espace. Le concept réside en un vol de trois heures permettant de flotter en apesanteur pendant quelques minutes, une expérience incroyable. Il s’agit là d’un vol suborbital, c’est-à-dire à plus de 100 km d’altitude, au-delà de l’atmosphère terrestre.

vss-enterprise_glide-flight-01_7_mini

Ce projet est une grande première, tandis que 650 ingénieurs travaillent dessus depuis une douzaine d’années. Des passagers “civils” peuvent donc obtenir le droit d’embarquer, mais le billet est plutôt onéreux : 250.000 dollars par personne. Plus de 600 personnes se sont montrées intéressées et ont réservé leur place pour de futurs vols, par exemple les acteurs Ashton Kutcher et Leonardo di Caprio, mais également l’illustre astrophysicien britannique Stephen Hawking.

La présentation du SpaceShipTwo intervient près de seize mois après l’accident du SpaceShipOne ayant causé la mort du pilote et blessé le copilote de manière sévère. Cet accident était intervenu suite à une erreur de l’équipage et avait causé une dislocation de l’appareil en plein vol, ce qui avait constitué un sérieux revers pour Virgin Galactic.

A004_C001_0429LF

“Alors que nous célébrons la fin d’une phase essentielle du travail, nous commençons aussi une nouvelle étape qui se concentrera sur davantage de tests et conduira au premier vol commercial habité de l’espace de l’histoire” communiquait Virgin Galactic.

Voici la vidéo de présentation du vaisseau SpaceShipTwo :

Sources : The Verge20 Minutes

Crédit images : Virgin Galactic

Notez cet article