in ,

La fourmi-panda n’est ni une fourmi, ni un panda, mais bien une guêpe

Crédits : RenataPUG / Wikipédia

La fourmi-panda (Euspinolia militaris) n’est en réalité pas une fourmi, ni un panda, mais bien une jolie guêpe appartenant à la famille des Mutillidae. 

Chez les femelles, plus précisément, celles qui n’ont pas d’ailes. La belle doit son nom, vous l’aurez compris, à sa ressemblance avec le panda et à sa morphologie proche de celle de la fourmi. Vous la retrouverez au Chili, où elle est très largement surnommée la « tueuse de vaches » en raison de sa piqûre extrêmement douloureuse.

On ne sait pas grand-chose sur ce spécimen. Curieusement cette « fourmi » charismatique est difficile à trouver. D’ailleurs, chacun des spécimens collectés et répertoriés de cette guêpe sans ailes était hermaphrodite (détermination haplodiploïde du sexe), venant d’une région côtière près du centre du Chili.

L’exosquelette de toutes les fourmis de velours comme cette fourmi Panda est exceptionnellement difficile, au point que certains entomologistes ont signalé des difficultés à les percer avec des broches en acier lorsque l’on tente de les monter pour l’affichage dans les vitrines. Cette caractéristique leur permet ainsi d’envahir avec succès les nids de leurs proies et les aide aussi à retenir l’humidité.

La fourmi-panda n’est ni une fourmi, ni un panda, mais bien une guêpe
noté 5 - 2 votes