in

Le “Progress Eagle” : un avion futuriste qui serait capable de nettoyer l’atmosphère

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Rex Features

Le « Progress Eagle » pourrait bien être l’avion de ligne du futur! Imaginé par un designer industriel espagnol, ce nouveau concept d’aéronef serait 100 % écologique en vol et offrirait un confort inégalé à ses occupants. Un projet alléchant qui pourrait théoriquement voir le jour dès 2030.

La démocratisation récente de l’Airbus A380 a permis de créer une véritable révolution dans le domaine de l’aéronautique. En effet, cet avion a totalement transformé les habitudes de vol grâce à ses technologies de pointe et à sa capacité à embarquer un grand nombre de passagers. Pour autant, tout aussi novateur que puisse être cet appareil, son arrivée n’a pas permis de répondre à une problématique majeure : la pollution croissante de l’atmosphère causée par le développement du transport aérien. C’est en partant de ce constat que le designer industriel espagnol Oscar Viñals a eu l’idée d’imaginer un nouveau concept d’avion encore plus ambitieux qui pourrait voir le jour dès 2030.

Baptisé Progress Eagle, ce nouvel avion de ligne mesurant près de 100 mètres de long serait doté d’un système de fonctionnement totalement écologique. Et pour cause, l’ensemble de son système de propulsion reposerait sur 6 moteurs à hydrogène qui ne rejetteraient que de la vapeur d’eau. L’électricité intérieure, qui est nécessaire au bon fonctionnement des appareils de navigation et au confort des passagers, serait quant à elle produite par des panneaux solaires et des éoliennes disposées sur la surface des ailes de l’avion. Encore plus impressionnant, l’appareil pourrait même contribuer à améliorer la qualité de l’air extérieur en capturant et en recyclant les molécules néfastes comme le CO2.

Côté habitacle, le Progress Eagle pourrait embarquer jusqu’à 800 personnes qui se répartiraient sur les trois étages de l’appareil. Mais ce n’est pas tout, puisque le designer compte également révolutionner la façon dont les voyageurs vivront les trajets aériens. « Douze heures passées dans l’avion pourraient être semblables à celles passées dans un hôtel prestigieux », a ainsi déclaré Oscar Vidals à la chaîne CNN. Pour ce faire, le designer compte doter son aéronef de chambres privées grand luxe, de restaurants et même de boutiques physiques. Enfin, la disposition en hauteur du cockpit permettrait d’installer une imposante baie vitrée à l’avant de l’appareil offrant ainsi une magnifique vue panoramique aux voyageurs.

Par ailleurs, l’ensemble des technologies embarquées dans le Progress Eagle permettrait de réduire de 75 % les nuisances sonores par rapport aux avions de ligne actuels.

Lorsque le fantasme se heurte à la réalité

L’ensemble des perspectives alléchantes qu’offre ce nouveau concept d’avion ne pourra néanmoins pas être concrétisé avant un certain temps. En effet, selon l’avis même du designer, les technologies nécessaires à la conception d’un tel engin ne devraient pas être disponibles avant 2030. En outre, les carnets de commandes des deux principales industries aéronautiques sont remplis jusqu’en 2025 et rien ne laisse présager qu’Airbus et Boeing soient prêts à investir dans un remaniement technologique aussi important…

Sources : BehanceSciences & Avenir

Notez cet article