in

Royaume-Uni : L’homme qui dessine avec ses yeux

Crédits : Capture vidéo

Graham Fink est un artiste anglais qui dessine sur ordinateur. Rien exceptionnel me direz vous… Mais cet homme fait ses esquisses de portraits avec ses yeux! Une exposition à son honneur s’est déroulée le mois denier à Londres.

« Drawing with my Eyes » est le nom de l’exposition qui s’est tenue du 9 au 21 mars à la galerie Riflemaker de Londres. L’artiste anglais y a notamment fait des démonstrations de son talent depuis son poste équipé d’un ordinateur, sur lequel est installé un logiciel spécial, fruit de la société suédoise Tobii Technology.

« Je dessine les lignes dans mon esprit et je les vois se développer à l’écran », indique Graham Fink dans une interview pour The Creators Project.

Lors d’une séance de dessin, le tracé unique porté à l’écran reprend la trajectoire du regard de l’artiste pendant une vingtaine de minutes pour des dessins rapides et jusqu’à une bonne heure pour les plus complexes.

Graham Fink explique : « Vous ne pouvez pas annuler quoi que ce soit. Vous pouvez d’ailleurs voir que certains des dessins ont des petites erreurs » occasionnées par un manque de concentration, passager, bien que naturel. Graham Fink improvise après s’être « vidé la tête », en effet l’artiste est depuis quelques années un as de la méditation et se concentre pendant environ une heure avant chaque séance.

Selon le site web de Graham Fink, il s’agit d’un logiciel d’eyetracking s’appuyant sur des rayons infrarouges dirigés vers les yeux du protagoniste. Une retranscription est alors opérée grâce à une multitude d’algorithmes corrigeant les oscillations.

« J’aime l’idée d’avoir fait ces choses sans jamais les toucher », indique également l’artiste.

Sources : HuffingtonPostKonbini

– Illustration : L’une des oeuvres dessinée par Graham Fink

Notez cet article