in

Sciences : Les grands rendez-vous de 2015

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

L’année 2015 a commencé tambour battant dans les Sciences, le secteur spatial restant en pointe avec la mission Rosetta qui se poursuit et une autre mission en direction de la planète naine Cérès qui nous réserve de nombreuses surprises. Voici les grands rendez-vous à ne pas rater dans les prochains mois.

– Dans les prochains jours, la sonde Dawn de la NASA va se placer en orbite autour de la planète naine Cérès, qui pourrait bien abriter un océan d’eau liquide sous la couche de glace qui l’enveloppe. Cette sonde est propulsée par un moteur ionique, un système qui génère de très faibles poussées, mais est incroyablement efficace, et permet à la sonde de visiter plusieurs astéroïdes au cours de sa mission.

– Le 20 mars, une éclipse solaire totale aura lieu. L’éclipse totale sera visible depuis les Îles Féroé, mais l’éclipse partielle pourra être observée depuis toute l’Europe. Il faut quand même faire attention à ses yeux, et bien penser à utiliser un équipement adapté sous peine de se brûler sérieusement les rétines.

– La fameuse marée du siècle devrait intervenir le 21 mars avec un coefficient de marée de 119 sur une échelle dont le maximum est de 120. Elle nous promet un spectacle unique qui ne se reproduit que tous les 18 ans.

– Le 14 juillet, la sonde New Horizon de la NASA va survoler l’ex-planète Pluton. C’est la première fois que nous envoyons un vaisseau spatial visiter un objet de la Ceinture de Kuiper. Les meilleures images de Pluton que nous avons sont obtenues grâce au télescope spatial Hubble, et restent très médiocres. La caméra de New Horizon offrira une meilleure résolution à partir du 5 mai prochain.

– Au cours de l’année, la Chine devrait de nouveau poser un astromobile sur la Lune, Chang’ e 4. La mission suivante, Chang’ e 5 est un ambitieux programme qui vise à ramener un morceau de notre satellite sur Terre. Aucun retour d’échantillon lunaire n’a été effectué depuis la dernière mission du programme Apollo, en 1972.

Pour le reste, ça sera une surprise, mais il est certain que l’année à venir nous apportera son lot de découvertes inattendues, et nous serons là pour les couvrir.

Notez cet article