in

Les souvenirs discrètement ramenés de la Lune par Neil Armstrong

Crédits : Smithsonian National Air and Space Museum

Carol Armstrong, la veuve du premier homme à avoir marché sur la Lune, Neil Armstrong, est tombée sur une mystérieuse sacoche blanche dissimulée au fin fond d’un placard. Son contenu? Des souvenirs de la mission Apollo 11 ramenés discrètement par l’astronaute.

Quarante-cinq ans après avoir emmené pour la toute première fois de l’Histoire des hommes sur la Lune, la mission spatiale Apollo 11 dévoile encore ses petits secrets. C’est un véritable trésor qui fait parler de lui ces jours-ci, une trousse blanche « d’une valeur historique inestimable » puisqu’elle contient des souvenirs rapportés secrètement par Neil Armstrong, retrouvés par sa veuve, et dont le contenu est rendu public par le Musée National de l’Air et de l’Espace.

Dix-huit objets composaient cette sacoche, et ont été présentés le week-end dernier par Allan Needell, un conservateur du Musée très enthousiaste sur cette trouvaille : « Pour un commissaire de collection dédiée aux vestiges du cosmos, c’est vraiment le Graal. » Car il faut dire que l’astronaute avait mis un point d’honneur à garder cela secret. « Pour autant que ce que l’on sache, Neil n’avait jamais évoqué leur existence et personne ne les avait vus depuis son retour de la Lune », ajoute Allan Needell.

Cette sacoche, il s’agit de ce que les astronautes appellent « la bourse McDivitt », destinée à ranger tous les ustensiles utilisés pour les manœuvres effectuées hors de l’habitacle. Celle-ci n’est pas destinée à revenir sur Terre, le poids du module de retour étant calculé de manière très stricte. Une entorse au règlement donc par celui qui fut le tout premier homme à marcher sur la Lune. Sa composition ? Quelques bricoles dont voici l’inventaire :

Carol Armstrong
Carol Armstrong / Crédits : Allan Needell / Smithsonian National Air and Space Museum

1. Bourse de rangement temporaire

2. Câble d’alimentation DAC

3. Utilitaire léger avec câble d’alimentation

4. Utilitaire léger avec câble d’alimentation

5. Support utilitaire

6. Support utilitaire

7. Alignement optique

8. Filtre

9. Ampoule assemblée de rechange

10. Attache

11. Casque sangle d’arrimage

12a. Adaptateur support à angle droit

12b. Lentille 10 mm

13. Objectif

14. Œillère assemblée

15. Miroir

16. Clé d’urgence

17. Couverture de récupération de déchets

18. Filets

source : nasm

Les souvenirs discrètement ramenés de la Lune par Neil Armstrong
Notez cette actu