in

Un clavier intelligent et sécurisé capable de reconnaître son utilisateur

Crédits : geralt / Pixabay

Aujourd’hui plus que jamais, la cybersécurité est au cœur des enjeux informatiques. Dans cette optique, une équipe de scientifiques a mis au point un clavier intelligent, auto-nettoyant, auto-alimenté et capable de reconnaître son utilisateur.

Outil classique et banal, utilisé par tous dans l’activité informatique, le clavier était l’objet des recherches de cette équipe de scientifiques. Sur un même clavier d’ordinateur, nous avons tous un comportement et une gestuelle différente. Ce dispositif intelligent vient donc répondre à une problématique de sécurité, empêchant les utilisateurs non autorisés de l’utiliser.

La sécurité des données personnelles et informatiques des particuliers passe généralement par des mots de passe. Assez léger comme protection, notamment avec la hausse récente des fraudes et piratages, révélant à tous la relative vulnérabilité de simples mots de passe.

Zhong Lin Wang et son équipe de scientifiques sont donc parvenus à mettre au point un clavier « intelligent », capable de distinguer et de reconnaître l’individu qui l’utilise, de par la gestuelle de frappe, la pression exercée sur les touches et la vitesse de frappe. Une personne qui détiendrait votre mot de passe ne pourrait donc pas accéder à votre ordinateur grâce à cette couche sécuritaire supplémentaire dans la protection des données.

De plus, ce clavier est capable de transformer l’énergie générée par la frappe sur ses touches et ainsi s’auto-alimenter, mais aussi recharger de petits appareils, selon l’équipe à son origine. Son revêtement a aussi été pensé pour empêcher la saleté de s’y installer, et repousser les poussières.

source : acs

Un clavier intelligent et sécurisé capable de reconnaître son utilisateur
Notez cette actu