in

L’étonnante technique de défense des abeilles face à un frelon !

Crédits : Takahashi / Wikipedia

C’est une très étonnante vidéo qui nous est proposée par le célèbre magazine le National Geographic, et qui nous fait découvrir une technique de défense collective développée par une colonie d’abeilles face à la menace d’un frelon. L’instinct de survie par excellence.

Parce qu’à la base, le rapport de force est plutôt déséquilibré. En effet, un seul frelon japonais (Vespa mandarinia japonica), comme celui présent dans la vidéo, est capable de tuer des dizaines et des dizaines d’abeilles à lui tout seul, et il n’en faudrait pas beaucoup plus d’un pour supprimer toute une colonie. Les dents des frelons sont effectivement tellement acérées et tranchantes que les abeilles ne font pas le poids.

Sauf qu’avec le temps, pour survivre, il a bien fallu s’adapter. C’est alors que les abeilles, plutôt que de piquer sans discontinuer le frelon de manière inoffensive, ont développé une technique pour le moins brillante. À la moindre attaque du frelon, elles se jettent toutes sur lui, le recouvrant totalement puis se mettent à vibrer ensemble, ceci pour augmenter de manière significative leur température collective.

En faisant cela, elles parviennent à accroître leur température collective jusqu’à 47,2°C, les abeilles pouvant tolérer une chaleur allant jusqu’à 47,8°C, alors que le frelon, lui, ne peut que tolérer 46,1°C maximum. Résultat, le frelon est totalement cuit !

sources : brian taylormaxisciences

– Illustration : Takahashi / Wikipédia

L’étonnante technique de défense des abeilles face à un frelon !
noté 4.6 - 5 vote[s]