in

2014 en passe de devenir l’année la plus chaude depuis 1880

Crédits : tedrafranklin / Pixabay

Nous en avion parlé le mois dernier, et là encore, la tendance amorcée se confirme en octobre, 2014 s’annonce comme l’année la plus chaude depuis 1880. 

Avec 0,74°C au-dessus de la moyenne du vingtième siècle, octobre suis la voie de septembre, et a été confirmé comme le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré. Seule la Sibérie a été plus froide que la normale, avec 4 à 5 °C de moins que la moyenne du dernier siècle. L’Amérique du Sud, l’Europe et l’Australie ont été anormalement chaudes pour la saison, et les terres émergées ont vu en moyenne des températures 1,05°C plus hautes que la normale.

Ces anomalies ont été observées en l’absence d’El Niño, qui est habituellement associé à des températures mondiales plus élevées, notamment à la surface des océans, même si son apparition est probable dans les prochains mois (environ 60% de chances d’après la NOAA).

La période qui couvre les 12 derniers mois reste la plus chaude jamais enregistrée depuis au moins 1880, et l’année 2014 est bien partie pour battre le précédent record, établi en 2010. Les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes postérieures à 1998, et, si les mesures rigoureuses au niveau mondial remontent à 1880, les reconstitutions des températures globales à partir des calottes glacières portent à croire que ces années sont les plus chaudes depuis des millénaires.

Source : NOAA