in

2000 personnes ensevelies par un glissement de terrain en Afghanistan

Crédits : Hans / Pixabay

Alors que des pluies torrentielles touchent la province du Badakhshan au nord-est de l’Afghanistan, un énorme glissement de terrain aurait enseveli plus de 2000 personnes. Sur place, les secours tentent de s’organiser.

Le glissement de terrain est survenu ce vendredi en mi-journée dans un district de la ville d’Argo (45 000 habitants). L’agglomération est située dans une région pauvre et montagneuse, tout près du Tajikistan, de la Chine et du Pakistan. Si la mission de l’ONU en Afghanistan a d’abord indiqué un premier bilan de 350 morts, un porte-parole du gouverneur de la province de Badakhstan a ensuite donné un chiffre beaucoup plus élevé. « Au total, 2.100 personnes — hommes, femmes et enfants — sont ensevelies. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, le réseau de communication étant très pauvre dans cette partie de la province », a t’il déclaré.

Sayed Abdullah Homayun Dehqan, le directeur de la branche locale de l’Agence afghane de gestion des situations de crise (ANDMA) a quant à lui indiqué que 300 familles étaient portées disparues, soit potentiellement « 2000 personnes ». 400 personnes ont également pu être secourues, « nous avons distribué des rations alimentaires » aux sinistrés a-t-il ajouté.

Les services de l’ONU seraient mobilisés aux côtés des autorités locales pour secourir des victimes toujours piégées dans les décombres. Tâche qui s’annonce extrêmement compliquée étant donné les habitations précaires.. L’armée afghane ainsi que la Force internationale de l’Otan en Afghanistan sont également mobilisées.

Une semaine auparavant, des crues éclair fréquentes en cette saison des pluies avaient déjà fait une centaine de morts.

Source : AFP