in

Regard sur les 20 plus beaux clichés du télescope Hubble

14. Galaxie spirale barrée NGC 1300

Cette galaxie spirale barrée est dite de grand style (avec des bras spiraux extrêmement massifs et bien délimités). Elle est localisée à 72 millions d’années-lumière dans la constellation de l’Éridan.

Galaxie spirale barrée NGC 1300
Galaxie spirale barrée NGC 1300. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

15. L’étoile V838 Monocerotis

L’étoile rouge V838 Monocerotis appartient à la constellation de la Licorne. En 2002, Hubble a photographié une série d’images qui montre la dispersion du nuage nébuleux par l’astre éclatant.

étoile V838 Monocerotis
Étoile V838 Monocerotis. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

16. La galaxie du Sombrero

Le télescope spatial Hubble a pu immortaliser cette galaxie par la tranche, ce qui lui a valu son nom : la galaxie du Sombrero (M104). Elle nous est distante de 47 millions d’années-lumière, au cœur de la constellation de la Vierge.

Galaxie du Sombrero
Galaxie du Sombrero. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

17. La nébuleuse du voile

Dans la constellation du Cygne, la nébuleuse du Voile inonde l’espace de ses jets ionisés (donnant ces couleurs hautement irisées qui continuent de s’étendre) sur une distance de 2 400 années-lumière .

Nébuleuse du voile
Nébuleuse du voile. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

18. La nébuleuse de la Bulle

NGC 7635 forme une splendide sphère bleue d’une dizaine d’années-lumière de diamètre dans la constellation de Cassiopée. Sa couleur est donnée par l’hydrogène ionisé dont elle est principalement constituée.

Nébuleuse de la Bulle
Nébuleuse de la Bulle. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

19. Herbig-Haro jet HH 24

HH 24 est un objet situé au sein d’un nuage moléculaire. Ce jet concentré ressemble à celui des fameux sabres laser des films Star Wars. En outre, le flux de particules HH24 est l’un des plus puissants qu’il nous a été donné d’observer.

Herbig-Haro jet HH 24. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

20. La nébuleuse du Spirographe

La nébuleuse planétaire du Spirographe (IC 418) se trouve dans la constellation du Lièvre, ses filaments courbés inspirant son appellation.

Que nous réserve désormais le nouveau télescope spatial JWST, encore plus puissant que son prédécesseur ? Pour le découvrir, rendez-vous à partir de mardi prochain.

Sylvain Faure, expert sciences et espace

Rédigé par Sylvain Faure, expert sciences et espace

Mon attrait à observer et comprendre la nature, sous de nombreux aspects, a toujours été présent. Le cosmos en fait partie et n'a de cesse d'attiser ma curiosité. Issu de formations dans le domaine de la physique, je lie l'écriture à la science afin de vulgariser et transmettre les connaissances actuelles.