Regard sur les 20 plus beaux clichés du télescope Hubble

7. La nébuleuse de la Lyre

La nébuleuse de la Lyre (M57), également surnommée nébuleuse de l’anneau, est visible au télescope durant les soirées estivales, si vous visez la constellation de la Lyre côté est du ciel nocturne. Ainsi, vous pourrez observer les rémanents de la supernova d’autrefois, créant un halo lumineux autour de la naine blanche. L’explosion s’est produite il y a un peu plus de 3 000 ans, à une distance de 2 300 années-lumière de la Voie lactée.

Nébuleuse de l'Anneau
Nébuleuse de l’Anneau. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

8. La nébuleuse de la Tête de Cheval

La nébuleuse de la Tête de Cheval appartient à la constellation d’Orion, cette dernière apparaissant dans le ciel d’hiver de l’hémisphère nord. La vague de volutes rougeâtre distante de 1 600 années-lumière de notre coin de l’Univers « déferle » sur une hauteur de 3,5 années-lumière. C’est en réalité un nuage moléculaire principalement composé d’hydrogène et de poussière.

Nébuleuse de la Tête de Cheval
Nébuleuse de la Tête de Cheval. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

9. La galaxie de l’Œil noir

La galaxie de l’Œil noir (M64), ou galaxie de l’Œil poché, se trouve à 18 millions d’années-lumière, au sein de la Chevelure de Bérénice. Son teint sombre est dû aux grandes quantités de poussières et de gaz qui bloquent la luminosité du disque galactique, hormis son centre très lumineux.

Galaxie de l'Å’il noir
Galaxie de l’Œil noir. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

10. Une nébuleuse angélique

Sh2-106 est le nom de code de cette nébuleuse. L’éjection des gaz provoquée par une étoile massive évoque un ange déployant ses ailes. On la trouve dans la constellation du Cygne, à 2 000 années-lumière.

Nébuleuse Sh2-106
Nébuleuse Sh2-106, constellation du Cygne. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

11. Galaxie elliptique géante Centaurus A

Cette galaxie lenticulaire (sans bras spiraux prédéfinis) se situe à 12,4 millions d’années-lumière. NGC 5128, dans la constellation du Centaure, est une des plus proches radiogalaxies de la nôtre.

Galaxie elliptique géante Centaurus A
Galaxie elliptique géante Centaurus A. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

12. Transits des lunes de Jupiter

En 2015, Hubble prend l’image de trois satellites joviens et de leurs ombres projetées sur la géante gazeuse. De gauche à droite, on retrouve Europe, Callisto et Io.

Transits des lunes de Jupiter
Transits des lunes de Jupiter. Crédits : NASA, ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

13. Galaxie spirale NGC 2841

Distante de 46 millions d’années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse, la galaxie spirale NGC 2841 offre une vision de ce à quoi peut ressembler notre galaxie mère, la Voie lactée.

GALAXIE SPIRALE NGC 2841