Voici la 1ère photo de la Terre prise par le puissant nouveau satellite européen

Meteosat Troisième Génération tERRE
L'image de la Terre capturée par le satellite Meteosat Troisième Génération — Imager 1/ Crédits : ESA/Eumetsat

Le Météosat de troisième génération Imager 1 (ou MTG-I1), le plus récent satellite météorologique d’Europe, a récemment capturé son premier portrait de la Terre. L’image se concentre sur les régions européennes, africaines et Atlantique, nous révélant de nombreuses masses nuageuses dans des détails sans précédent. Le satellite promet de révolutionner les prévisions météorologiques.

En décembre dernier, Arianespace lançait le satellite de suivi météorologique le plus avancé d’Europe à bord d’Ariane 5. MTG-I1, qui évolue en orbite géostationnaire, est le premier des six satellites que Thales Alenia Space et OHB construisent pour la constellation MTG (Meteosat Third Generation) d’Eumetsat. Celle-ci doit être déployée au cours des prochaines décennies pour améliorer les prévisions météorologiques.

Pour opérer, le satellite est équipé du premier instrument européen dédié à la cartographie des éclairs. Il dispose également d’un imageur combiné flexible conçu pour imager l’Europe et l’Afrique toutes les dix minutes sur seize canaux spectraux.

Un premier portrait époustouflant

La nouvelle image publiée cette semaine a été prise le 18 mars dernier. Elle nous montre l’Afrique, une grande partie de l’Europe du Nord et de l’Ouest ainsi que la Scandinavie recouverte de nuages, tandis que l’Italie et les Balkans occidentaux bénéficient d’un ciel relativement clair. On aperçoit également des tourbillons de nuages​ au-dessus des îles Canaries, de la neige recouvrant les Alpes et même des sédiments dans l’eau le long de la côte italienne.

Selon l’ESA, certaines de ces caractéristiques étaient totalement absentes des images satellites de dernière génération. « Le niveau de détail que révèle l’image de MTG-I1, impossible à atteindre au-dessus de l’Europe et de l’Afrique depuis une orbite géostationnaire jusqu’à présent, nous permettra de mieux comprendre notre planète et les systèmes météorologiques qui la façonnent », a déclaré la directrice des programmes d’observation de la Terre à l’ESA, Simonetta Cheli.

MTG-I1 sera également très précieux pour sa capacité à observer les structures nuageuses à des latitudes élevées, ce qui aidera les météorologues à suivre l’évolution rapide des phénomènes violents, comme les tempêtes.

Meteosat Troisième Génération tERRE MTG-I1
Une illustration des satellites Meteosat Troisième Génération en orbite. Crédits : ESA/Mlabspace

Pour l’heure, la mission est encore en phase de déploiement. Tous les instruments du satellite seront activés et calibrés tour à tour au cours de ces prochains mois. A priori, les premières véritables données météorologiques n’arriveront pas avant la fin de 2023.

Notez enfin que le MTG-I1 sera bientôt rejoint par un satellite révolutionnaire nommé MTG Sounding (MTG-S). Celui-ci transportera un sondeur infrarouge et un spectromètre ultraviolet visible proche infrarouge, ce qui permettra de modéliser l’instabilité atmosphérique en trois dimensions à travers les nuages. Les données collectées seront essentielles pour anticiper la formation des orages violents.