marcher dans la neige
Crédits : Justinkendra / iStock

En 1980, une femme survivait à une congélation de plusieurs heures

Il y a plus d’une quarantaine d’années aux États-Unis, un homme a retrouvé son amie à proximité de sa maison. Son corps était congelé depuis plusieurs heures. Or, cette femme a miraculeusement survécu à ces températures très basses.

Un corps congelé six heures à -30°C

Sur Terre, l’un des organismes les plus résistants est le tardigrade. Cet animal extrémophile et souvent invisible à l’œil nu (entre 0,1 et 1 mm) peut par exemple revenir à la vie après avoir été congelé durant trente ans. Néanmoins, si les humains paraissent souvent bien plus fragiles, il n’en demeure pas moins qu’il existe certains cas très spéciaux qui défient les lois de la nature.

Dans un article, le média Science Alert raconte par exemple une histoire qui s’est déroulée durant la veille du Nouvel An 1980, dans l’état du Minnesota (États-Unis). Sur le chemin du retour chez ses parents après une soirée, Jean Hilliard, une jeune femme de dix-neuf ans, choisit finalement de se diriger vers la maison de son ami Wally Nelson. En effet, sa voiture vient juste de tomber en panne en raison d’un climat extrême qui se traduit notamment par une température proche des -30°C.

Toutefois, alors qu’elle arrivait près de la maison de son ami, la jeune femme trébuche et tombe, ce qui entraîne une perte de connaissance. Son corps est resté dans le froid extrême pendant six heures avant que Wally Nelson ne le découvre. Jean Hilliard a finalement survécu à une hypothermie sévère, un cas qui intéresse encore aujourd’hui de nombreux scientifiques.

Phare de Split Rock, Minnesota
Le Phare de Split Rock (Minnesota) en hiver. Crédits : Posnov / iStock

Un cas encore inexpliqué

Dans les faits, Jean Hilliard a fait l’objet d’une baisse extrême de sa température corporelle, à savoir 10°C de moins que celle d’un individu en bonne santé. Selon Wally Nelson, la jeune femme avait le corps raide, les yeux fixes, un visage cendré et la peau dure. Le médecin qui l’a soigné avait affirmé que son corps était froid et entièrement solide. Cependant, après rétablissement de la température habituelle, le corps de Jean Hilliard est revenu à la normale. Elle est sortie de l’hôpital en bonne santé, avec toutefois des ampoules aux pieds et des orteils engourdis. Son état d’hypothermie sévère a finalement très peu affecté sa santé générale.

Ce cas précis a permis aux médecins de conclure que l’hypothermie sévère n’est pas forcément signe d’une fin de vie. D’ailleurs, rappelons que dans un environnement contrôlé, baisser la température corporelle peut aider à refroidir le métabolisme et donc réduire les besoins en oxygène de l’organisme. Cela permet de retarder le processus de mort, car le pouls ralentit. De plus, il est important de préciser que malgré les apparences, le corps de Jean Hilliard n’était pas complètement congelé. En effet, si la température corporelle était très basse, elle était encore bien au-dessus du point de congélation. Ainsi, ses organes avaient continué de fonctionner.

Pour l’heure, les scientifiques n’ont toujours pas trouvé d’explication claire en ce qui concerne la résistance du corps de Jean Hilliard. Peut-être cela s’explique-t-il par une chimie particulière de son organisme ?

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.