in

Avec 1200 musiciens, le plus grand groupe de rock du monde sera français

Crédits : Capture vidéo

Plus de 1000 musiciens sur la pelouse du Stade du Moustoir à Lorient pour réaliser une performance incroyable et devenir ainsi, le plus grand groupe de rock du monde. Le défi est relevé par l’association MAPL (Musiques d’aujourd’hui au pays de Lorient).

Dans un premier temps, l’association souhaite battre son record de 2012 qui était de 413 musiciens (amateurs et professionnels) rassemblés sur le parvis de l’hôtel de ville qui avaient joué tous ensemble cinq morceaux devant un public de 2000 spectateurs. La performance fût de taille, la directrice de MAPL, Anne Burlot-Thomas expliquant aux médias que le groupe avait « largement dépassé les frontières de l’agglo et prouvé, s’il le fallait, que la musique est bien la première activité artistique des Français ». Mais l’édition 2014 est un tout autre défi, « Il nous faut aussi prendre notre revanche et détrôner Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) qui avait réuni 520 instrumentistes sur une même scène en 2013 » affirme Samuel Arnoux, coordinateur du projet.

Plus de 1000 musiciens sont attendus sur cette édition, et les titres joués sont d’ores et déjà annoncés : Blur  « Song 2 », AC/DC  « It’s a long way to the top (if you wanna Rock’n Roll) », Amy Winehouse « Rehab », Michael Jackson « Billie Jean »,Pink Floyd « Another brick in the Wall », Noir Désir «  L’homme pressé », Katerine « Louxor, j’adore », et un titre surprise en rappel. Information très encourageante, le groupe était censé se produire sur le parvis du Grand Théâtre, mais la déferlante d’inscriptions due au lancement du projet de financement participatif et l’enthousiasme collectif généré par les performances des années précédentes a poussé l’équipe technique à demander à la mairie l’autorisation de jouer sur le stade du Moustoir. « On va également devoir mobiliser 150 bénévoles ». Pour financer cet événement estimé à 45.000 €, la MAPL devait encore trouver en mars dernier 30.000 €. « On va solliciter les entreprises qui pourront devenir mécènes d’une chanson ou d’un pupitre ».

Pas d’homologation au Guinness Book

Le groupe ne pourra toutefois pas faire homologuer le record par le Guinness Book. En effet, celui ci impose que chaque type d’instrument représente au moins 10% de l’ensemble des musiciens. Il n’autorise donc qu’un maximum de 10 instruments différents. Or, la MALP indique que « l’essence même du ce projet est d’accueillir tous les musiciens quelque soit l’instrument pratiqué », elle ajoute avoir fait le choix de ne pas se conformer à ces critères, ce qui n’empêchera pas en pratique à ce que les participants forment réellement le plus grand groupe de Rock du Monde.

L’équipe du CitizenPost a contacté les organisateurs pour connaître l’avancée du projet : « Il y aura en tout 1200 musiciens à jouer ensemble 8 morceaux répétés en amont. Des partitions et des arrangements ont été écrits spécialement pour ce concert unique. Nous sommes en train de terminer le dossier de presse qui sera bientôt disponible », nous ont-ils indiqué. Si l’envie vous vient d’être musicien, les inscriptions s’achèvent le 30 avril et pour les curieux, l’entrée est gratuite. Le concert se déroulera samedi 14 juin au Stade du Moustoir de Lorient.

 >> Par ici pour les inscriptions

>> Accès au projet de financement participatif