in

10 incroyables phénomènes naturels

Crédits : andreymlanhi / Pixabay

6. Les vagues lumineuses

Le phénomène qui permet d’observer le bord de plage lumineux se produit lorsque suffisamment de phytoplanctons (micro-organisme qui vit dans l’océan) sont rassemblés, entraînant une bioluminescence, ou réaction chimique permettant l’émission d’une lumière bleue par l’organisme. L’île de Vaadhoo aux Maldives a la particularité d’être très peuplée de ce micro-organisme.

7. Le grand trou bleu de Belize

Lieu de plongée préféré des passionnés, le grand trou bleu de Belize est en fait une ancienne grotte calcaire dont le toit s’est effondré sous l’effet de l’érosion avant de se remplir d’eau lorsque le niveau des mers est remonté il y a environ 10 000 ans. Un trou d’une taille impressionnante : 124 mètres de profondeur et 300 mètres de diamètre.

8. L’arbre arc-en-ciel

L’écorce d’eucalyptus, dans certains cas, peut avoir une vaste gamme de couleurs différentes quand celle-ci mûrit. De vert pâle à bleu en passant par violet et orange pour ensuite devenir marron comme une écorce classique. Cette sorte d’arbre est originaire des Philippines mais elle est également cultivée en France.

9. Les éclairs volcaniques

En terme de photo, difficile de trouver plus impressionnant. La foudre volcanique se forme lorsque la cendre et la poussière expulsées par le volcan se chargent d’électricité avec la chaleur. Les éclairs sont en fait produit par de l’électricité dite « statique ».

10. Les Brinicles

Appelé également le « doigt glacé de la mort », ce phénomène est un écoulement d’eau salée qui se fige au fur et à mesure qu’il plonge profondément dans l’océan. Il gèle et forme une stalactite sous forme de trainée blanche. C’est un phénomène particulièrement compliqué à constater puisqu’il faut immerger beaucoup d’appareils submersibles, équipés de caméra haute définition, en eau profonde pendant plusieurs jours.

Source : Gentside ; Géo

Articles liés :

Turkménistan : découvrez la “Porte de l’Enfer” en vidéo

Vidéo : les galeries magiques de Waitomo en Nouvelle-Zélande

Chine : les montagnes arc-en-ciel du géoparc de Zhangye Danxia