in

Pour se payer un voyage autour de la Lune, il faudra finalement attendre 2019

La fusée SpaceX Falcon Heavy décolle à Cape Canaveral, en Floride. Crédit : NASA

SpaceX n’enverra pas de touristes autour de la Lune cette année comme annoncé précédemment. L’entreprise retarde le projet jusqu’au milieu de l’année prochaine, ont rapporté lundi les médias américains.

Ceux qui espéraient visiter la Lune cette année devront patienter. Le Wall Street Journal affirmait en effet ce lundi 4 juin que le programme SpaceX – censé mettre en orbite des touristes autour du satellite de la Terre – devrait être retardé, au moins jusqu’au milieu de l’année prochaine et peut-être plus. Les raisons de ce retard ne sont pas claires, mais il est un « signe que les défis techniques et de production perturbent les plans du fondateur Elon Musk pour l’exploration humaine du système solaire », peut-on lire dans le rapport. « SpaceX est également confronté aux doutes de l’industrie quant à la demande du marché pour sa fusée Falcon Heavy ».

Pour ce premier vol autour de la Lune, les touristes devront embarquer à bord de la capsule Dragon, hissée dans l’espace sur le Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde. Cette dernière effectuait son premier vol d’essai il y a seulement quatre mois, propulsant la Tesla rouge d’Elon Musk dans l’espace. Le porte-parole de SpaceX, James Gleeson, a par ailleurs affirmé dans une déclaration envoyée par courrier électronique à l’AFP que la compagnie « planifie toujours de faire voler des particuliers autour de la Lune, et que de nombreux clients s’intéressent de plus en plus à ce projet ». Deux citoyens privés – qui n’ont pas été nommés – auraient d’ores et déjà payé un acompte important.

Par ailleurs, SpaceX prévoit également d’envoyer des astronautes à la Station spatiale internationale plus tard cette année, marquant la première fois depuis la fin du programme de la navette spatiale américaine en 2011 que des Hommes sont envoyés dans l’espace depuis le sol américain. Un premier vol d’essai devrait avoir lieu au plus tôt en décembre 2018.

Source