in

Les personnes à lunettes seraient-elles plus intelligentes que les autres ?

lunettes vue
Crédits : Pixabay

Une récente étude britannique estime que les personnes portant des lunettes sont plus intelligentes. En effet, il semblerait qu’il ne s’agisse pas d’une idée reçue, même si les résultats sont à prendre avec des pincettes.

Les lunettes représentent le détail idéal pour qualifier quelqu’un d’intello, mais évidemment, il s’agit pourtant comme chacun sait d’un outil pour corriger la vue. Reste que des chercheurs ont voulu vérifier si le fait de considérer qu’une personne portant des lunettes était plus intelligente que les autres était bien une idée reçue. Une étude publiée le 29 mai 2018 dans la revue Nature Communications a apporté une conclusion plutôt étonnante.

« Cette étude, la plus grande analyse génétique des fonctions cognitives, a identifié de nombreuses différences génétiques qui contribuent à l’héritabilité des compétences en termes d’intelligence », a expliqué Gail Davies, principal meneuse de l’étude et spécialiste en génétique statistique à l’Université d’Édimbourg (Écosse).

Les scientifiques sont parvenus à cette conclusion en analysant les nombreuses données relatives à environ 300 000 personnes d’origine européenne, dont l’âge était compris entre 16 et 102 ans. Les informations disponibles sur les individus provenaient de questionnaires, d’échantillons d’ADN, ainsi que d’un test concernant leurs capacités cognitives et intégrant le concept de Facteur G. Les meneurs de l’étude ont identifié 148 locus génétiques indépendants ou régions chromosomiques associées aux fonctions cognitives générales, dont une quarantaine étaient liées au temps de réaction et étaient pour la plupart inconnues.

Selon les résultats, une personne intelligente aurait 28 % de chances en plus de devoir porter des lunettes à cause d’une mauvaise vue. Si cela semble très étonnant, les chercheurs gardent les pieds sur Terre et ne manquent pas de souligner le fait que leur étude manque d’ampleur. Selon eux, il faudrait poursuivre les recherches afin de conclure définitivement à une corrélation formelle entre vue défaillante et intelligence.

Sources : IFL ScienceFutura SciencesMaxisciences