in

Les fermes verticales de ces architectes français pourraient représenter le futur de nos métropoles !

La Tour Vivante est un un concept de bâtiment integrant a la fois des logements, des bureaux et exploitations agricoles. Il s'agit d'un projet qui se suffirait a lui-même dans la mesure ou le logement permet l'intégration de la surface agricole alors que l'exploitation agricole recycle les déchets de la tour et nourrit également ses habitants. Crédits : SOA architectes

Le cabinet d’architecture SOA basé à Paris compte plusieurs projets de fermes urbaines. Ce genre d’initiative peut peut-être nous indiquer ce que seront les villes de demain. Alors que les villes grandissent chaque jour un peu plus, l’agriculture urbaine pourrait jouer un rôle positif.

SOA architectes est une agence d’architecture créée en 2001 à Paris. Forte d’une vingtaine d’architectes, celle-ci a livré des bâtiments dans différents secteurs tels que les logements, les équipements scolaires et culturels ou encore la santé.

SOA architectes est surtout une société pionnière de l’agriculture urbaine en France, et ses activités de recherches ont mené a la création en 2012 du Laboratoire d’Urbanisme agricole (LUA), une association loi 1901. À peine moins d’une dizaine de projets sont dans les tiroirs de ce cabinet, si bien que ceux-ci ne demandent qu’à voir le jour. En voici quelques-uns :

La Ferme Cactus est une exploitation agricole située dans un bâtiment modulaire combinant plusieurs types d’agriculture autour d’un mat central. Il est tout de même question d’un bâtiment de 50 étages avec une emprise au sol de seulement 100 m2 !
Crédits : SOA architectes
Les Mini fermes sont des petites tours de 5 étages de production agricole comportant à leur base un commerce de proximité. Ce genre de projet pourrait constituer les jardins collectifs de demain à intégrer dans une rue ou un quartier.
Crédits : SOA architectes
Crédits : SOA architectes
Voici Urbanana, une ferme dont le but est de cultiver une grande variété de bananes dont la plupart ne sont pas présentes en Europe.
Crédits : SOA architectes
Le projet de transformation de la cité HLM Marcel-Cachin (Romainville, Seine-Saint-Denis) est peut-être le plus ambitieux de projets du cabinet SOA architectes.
Crédits : SOA architectes

Source