in

Hyperloop : une vue panoramique extérieure grâce à l’effet zootrope ?

Crédits : capture vidéo Twitter / Josh Giegel

La société Virgin Hyperloop One pense pouvoir donner la possibilité aux passagers de l’Hyperloop d’avoir une vue extérieure. Comment ? En produisant un effet zootrope avec la vitesse et des ouvertures dans les tubes à intervalles réguliers !

Parmi les différentes sociétés développant l’Hyperloop, Virgin Hyperloop One est sûrement la plus en avance. En décembre 2017, un record de 387km/h avait été réalisé lors d’une phase de test, battant le record de l’Hyperloop d’Elon Musk, qui rappelons-le n’a jamais déposé de brevet et a toujours encouragé le développement open source de cette technologie. Virgin Hyperloop One a plus récemment présenté son concept de fret révolutionnaire.

Un des aspects négatifs avec l’Hyperloop réside dans la difficulté d’offrir une vue extérieure aux passagers en raison de la vitesse. Effectivement, ces trains subsoniques évolueront dans des tubes sous vide à une vitesse si élevée que l’œil humain ne pourra pas observer le paysage. Évoquons tout de même le fait que des vitesses dépassant les 1000 km/h sont envisagées !

Par ailleurs, il semble exclu de concevoir des capsules sans ouvertures sur l’extérieur. Néanmoins, Virgin Hyperloop One détient peut-être une solution intéressante en réponse à ce problème. En effet, il est question de créer un système de fenêtre zootrope qui rendrait transparent chaque coté d’un tube Hyperloop et offrirait ainsi une vue panoramique sur l’extérieur.

Crédits : capture vidéo Twitter / Josh Giegel

Illusion d’optique inventée au XIXe siècle, le zootrope est basé sur la persistance rétinienne ainsi que l’effet phi. Il est question de créer une illusion de mouvement à partir d’un cylindre contenant une bande dessinée à faire tourner à une certaine vitesse. Pour ce qui est de l’Hyperloop, les ingénieurs veulent créer des ouvertures circulaires de chaque coté du tube à des intervalles d’une dizaine de mètres.

Une fois l’Hyperloop lancé à vitesse maximale, l’effet d’optique fera disparaître les fenêtres et donnera l’impression d’une vue panoramique transparente. La vidéo publiée sur Twitter le 5 juin 2018 par Josh Giegel, co-fondateur de Virgin Hyperloop One, montre une simulation de ce que pourrait donner une telle application.

Sources : DezeenFutura Sciences