in

Ce robot serpent sera-t-il un jour un véritable soldat du feu ?

Crédits : capture Youtube / Kazumichi Moriyama

Des chercheurs japonais ont mis au point un robot serpent muni de jets d’eau orientables. Celui-ci peut se faufiler et atteindre des zones peu accessibles, ce qui pourrait s’avérer être un soutien intéressant pour les pompiers.

Partout dans le monde, les pompiers font parfois face à des incendies situés dans des endroits très difficiles d’accès, et souvent seules deux solutions sont envisagées. La première consiste à jeter de l’eau à travers les fenêtres, une entreprise généralement peu couronnée de succès, et la seconde est très risquée car il est question d’entrer directement dans le bâtiment à la recherche de la source du feu à éteindre.

Afin de soutenir les pompiers dans de telles situations, l’Université de Tohoku et l’Institut national de technologie du Hachinohe College (Japon) ont mis au point un robot serpent dont le but est justement d’atteindre ces zones difficiles d’accès, comme l’indique le site IEEE Spectrum.

Comme le montre la vidéo publiée le 29 mai 2018 et visible en fin d’article, le robot s’élève dans les airs en projetant de l’eau au sol afin de se propulser vers l’avant et passer au-dessus d’un obstacle, alors que deux jets d’eau latéraux maintiennent son équilibre. D’autres jets d’eau également orientables ont pour mission d’atteindre le feu situé dans un gros baril.

Il est donc envisageable que ce robot serpent alimenté par un moteur essence et doté d’un compresseur générant une pression de 0,7 MPa (mégapascal) soit bientôt testé dans des conditions réelles. En revanche, les chercheurs désirent finaliser le développement de cette machine car selon eux, les algorithmes régissant la stabilité et l’orientation des jets d’eau pourraient être améliorés.

Le concept a été dévoilé lors de la dernière International Conference on Robotics and Automation (ICRA 2018) qui s’est déroulée du 21 au 25 mai 2018 à Brisbane (Australie).

Source