in ,

Un astrophysicien français s’exprime sur Mars et la vie extraterrestre

Crédits : Pexels

À l’occasion de la récente Croisière du Savoir 2018, l’astrophysicien du CNES Francis Rocard s’est exprimé à propos de la recherche de vie extraterrestre ainsi que de Curiosity, le rover de la mission Mars Science Laboratory d’exploration de la planète rouge.

Chaque année depuis près d’une décennie, le magazine Sciences et Avenir organise sa Croisière du Savoir. Cette année, celle-ci s’est déroulée entre le 29 avril et le 9 mai 2018 et aura fait escale en mer du Nord, en mer d’Irlande, dans la Manche ou encore dans l’océan Atlantique. Des invités de renom sont intervenus tels que l’astronaute Jean-François Clervoy, l’astrophysicienne Sylvie Vauclair, le paléoanthropologue Yves Coppens ainsi que l’astrophysicien du CNES Francis Rocard.

Ce dernier, qui vient de sortir l’ouvrage Mars, une exploration photographique aux éditions Xavier Barral, s’est livré à une longue intervention sur la recherche de la vie extraterrestre et sur la planète Mars. L’intéressé estime que dans le domaine de l’exploration du système solaire, la question que l’Humanité se pose depuis 5000 ans est ici la principale problématique : « Est-ce qu’on est seuls dans l’Univers ? »

Francis Rocard indique par ailleurs que l’Homme cherche sur Mars car c’est actuellement « l’endroit le plus simple pour le faire ». Les scientifiques attendent des réponses pour dans 10 à 15 ans et Francis Rocard estime que si cela est avéré, la question qui prendra énormément d’importance sera la suivante : « Est-ce que c’est de l’ADN ou est-ce que c’est autre chose ? »

Enfin, le chercheur s’est beaucoup exprimé sur la mission Mars Science Laboratory et le rover Curiosity explorant la planète rouge depuis 2012. L’intéressé a donné de nombreux éléments comme les distances parcourues, la pertinence du lieu d’atterrissage, ou encore tout simplement ce qu’est venu faire le rover sur Mars. Dans l’article de Sciences et Avenir du 17 mai 2018, la conférence est visible en entier, et en voici un court extrait ci-dessous :