in ,

Facebook : un jeu de réalité virtuelle pour lutter contre la vape

Crédits : Aviano.af.mil

Le géant américain et une université réputée ont ensemble collaboré afin de mettre au point un jeu de réalité virtuelle pour inciter les jeunes à stopper la cigarette électronique, autrement dit la vape. L’application est destinée à entraîner les utilisateurs à refuser de vapoter, et donne des informations concernant les dangers de cette pratique.

Qu’il s’agisse de cigarette traditionnelle ou de cigarette électronique, le fait de fumer nuit gravement à la santé. Concernant la e-cigarette, une étude menée aux États-Unis et publiée par le National Institute of Drug Abuse en décembre 2017 estime que 6,3 % des jeunes de 14 ans et 9,3 % des jeunes de 16 ans fument. Il est vrai que la cigarette électronique a plusieurs atouts pour séduire les jeunes : réputée moins nocive que la cigarette classique, plus facile à acheter ou encore plus difficilement détectable par les parents.

Il y aura les pour et les contre au sujet de cette pratique, mais rappelons qu’en janvier 2018 l’Académie des sciences américaine a publié un rapport de 600 pages analysant les conséquences de l’e-cigarette sur la santé publique. Verdict : cette dernière est légèrement moins nocive que le tabac, mais davantage de recherches devraient être menées. En effet, cette manière de fumer est en place depuis trop peu de temps pour constater les premières maladies chez les individus, comme c’est depuis très longtemps le cas de la cigarette classique.

Par ailleurs, la cigarette électronique partage les avis entre ceux qui pensent qu’elle peut aider à arrêter de fumer, et les autres estimant qu’il s’agit justement d’une passerelle vers la cigarette traditionnelle. Pour leur part, Facebook Oculus et l’Université de Yale (division Play4Real) se sont rangés du côté des contre, en mettant au point smokeSCREEN VR, un jeu de réalité virtuelle.

Le but de ce jeu est d’aider les jeunes à passer outre la tentation quotidienne ainsi que la pression sociale pouvant les conduire à essayer la vape. Si nous ne connaissons pas encore les détails du scénario du jeu, celui-ci devrait se rapprocher de situations communes dans la vie quotidienne. Grâce à un logiciel de reconnaissance vocale, les jeunes pourront interagir avec le programme afin de s’entraîner à refuser la vape, tout en glanant des informations qui pourront corriger leurs éventuelles fausses idées concernant la cigarette électronique.

Sources : CNBCRealite-Virtuelle