in

Cette boîte intelligente est capable de prévenir lorsqu’un aliment n’est plus bon

Crédits : capture YouTube / Ovie Smarterware

En pique-nique ou pour se rendre au travail, la lunch box est l’outil idéal pour transporter sa nourriture. Celle-ci peut également servir à stocker de la nourriture au frigo et depuis peu, un projet consiste à mettre au point la première boîte de conservation connectée, capable de dire si la nourriture qu’elle contient est toujours comestible.

Le « Tupperware intelligent », une nouvelle invention dont l’utilité n’est pas garantie ? Chacun se fera sa propre opinion, mais le concept a le mérite d’être original. Lorsque l’on stocke de la nourriture dans l’une de ces boîtes il est possible d’en oublier la date de mise au frigo ou encore d’avoir des doutes à l’ouverture.

C’est ici qu’entre en piste le projet Ovie Smarterware, faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Alors qu’il reste moins d’une trentaine de jours, le projet a déjà dépassé la moitié de ses objectifs de financement, à savoir 40 000 euros.

Il est question d’une boîte nommée Ovie compatible avec l’assistant vocal Alexa mis au point par Amazon. Sur une application dédiée, l’utilisateur doit renseigner le type de nourriture conservée, ou encore en faire directement part à l’assistant vocal. Ainsi, des alertes sur l’application (ou l’enceinte) apparaîtront pour prévenir l’utilisateur concernant ce qui est stocké dans son frigo et sur l’état de cette même nourriture. En effet, Ovie contient une base de données contenant des informations sur la détérioration des différents aliments.

La boîte est notamment composée d’un SmartTag à placer en son intérieur. Le but est de matérialiser par différentes couleurs si le produit a été récemment stocké (vert), s’il faut manger l’aliment d’ici sous peu (jaune) ou s’il faut le jeter (rouge).

Alors que la campagne Kickstarter semble se diriger vers un succès, les créateurs pensent pouvoir livrer leurs premières commandes dès le mois de février 2019. Par ailleurs, le dispositif deviendra vraisemblablement compatible avec le système Google Home. En attendant, voici la vidéo de promotion du Ovie Smarterware :

Source