in

Un couple meurt dans un accident de voiture, leur bébé naît… 4 ans plus tard

Crédits : iStock

Un enfant est né quatre années après le décès de ses parents dans un accident, et ce, après un long combat mené par les parents des deux époux. Ces derniers ont persévéré et ont pu finalement mettre au monde l’enfant !

Le petit « Tiantian » est né le 9 décembre 2017 dans un hôpital de Guangzhou (Canton, Chine) et est le résultat d’un long combat après une triste histoire. Ses parents, Shen Jie et Liu Xi ont trouvé la mort dans un accident de la route en 2013, comme l’explique un article du Beijing News du 10 avril 2018.

Or, le couple suivait un traitement contre l’infertilité et avait entamé des démarches pour une fécondation in vitro, mais leur décès est survenu quelques jours avant le jour de la transplantation d’embryons fécondés vers la mère porteuse.

Durant les trois années suivant la mort du couple, les grands-parents respectifs ont mené un long combat juridique pour faire reconnaître leurs droits sur les quatre embryons congelés et ont finalement eu gain de cause. Par la suite, les grands-parents se sont rendus au Laos voisin pour trouver une mère porteuse, la gestation pour autrui (GPA) étant formellement interdite en Chine.

Alors que la famille pensait pouvoir prendre l’avion pour rejoindre le Laos, quatre compagnies différentes ont toutes refusé d’embarquer le flacon d’azote liquide dans lequel se trouvaient les quatre embryons. C’est ainsi que le « précieux chargement » a quitté le pays par la route, puis neuf mois plus tard, la mère est venue en Chine pour accoucher.

Si l’accouchement s’est bien déroulé, les grands-parents ont été contraints de faire un test ADN pour prouver leur lien biologique avec l’enfant. Par ailleurs, les grands-parents ont déclaré que, jusqu’à ce que l’enfant soit en âge de comprendre, ils le préserveront en lui disant que ses parents sont en voyage.

Sources : Sciences et Avenir20 Minutes