in

Lave-glace : deux enfants ont eu une idée lumineuse pour économiser des milliards de litres d’eau

Crédits : Capture YouTube / Ford Europe

Saviez-vous qu’en Europe, nous utilisons au total près de 6 milliards de litres d’eau rien que pour alimenter le dispositif de lave-glace de nos véhicules ? Deux jeunes Allemands ont eu l’idée lumineuse de fabriquer un dispositif de collecte de l’eau de pluie pour alimenter le réservoir du lave-glace de la voiture de leurs parents !

Daniel et Lara Krohn, deux Allemands de 11 et 9 ans, sont devenus de petites stars du Web après la parution d’une vidéo YouTube le 21 mars 2018 (visible en fin d’article). Tout commence lorsque leur père tente de nettoyer le pare-brise de l’automobile familiale après une forte pluie. Malheureusement, le réservoir était vide et les essuie-glaces ne remplissaient pas leur mission. Pire, ceux-ci ne faisaient qu’ajouter de la crasse.

Cette situation a été une source d’inspiration pour les deux enfants, qui ont réfléchi à un réservoir se remplissant au moment de chaque pluie, et ce afin de nettoyer le pare-brise après coup. Il est vrai qu’une idée comme celle-ci, personne n’en avait eu auparavant !

« Difficile de croire que nous étions les premiers à y penser. Pour tester notre idée, nous avons démonté certains de nos jouets qui intégraient des circuits d’eau, comme notre camion de pompier ou encore notre aquarium. On a ensuite fabriqué un système de filtre pour nettoyer l’eau, et ça marchait parfaitement ! », a déclaré Lara dans un article paru dans le quotidien local Tz le 23 mars 2018.

Le fait est que le jeune duo a remporté un concours régional en sciences dans leur pays, et que leur invention est parvenue jusqu’au constructeur américain Ford qui s’y est intéressé de plus près.

« L’invention de Daniel et Lara se cachait sous les yeux des conducteurs depuis des dizaines d’années et il a suffi d’un éclair de génie de deux enfants pour qu’elle se concrétise. En moins de cinq minutes de pluie, le réservoir du véhicule est complètement rempli », a indiqué Theo Geuecke, ingénieur chez Ford Europe.

L’eau est de plus en plus présentée comme une ressource qui a tendance à se raréfier. Or, si les 20 litres utilisés par un conducteur chaque année ne semblent pas énormes, ce même chiffre multiplié par le nombre d’automobilistes européens devient vite astronomique, a fortiori si l’on considère les conducteurs du monde entier !

Sources : PositivRLa Tribune Auto