in

Japon : Des botanistes tentent de reproduire la magie des cerisiers en fleurs

Crédits : Pixabay / huangzj100

Des botanistes japonais ont mené avec succès un projet ambitieux, celui de reproduire des les fleurs de « sakura » de manière artificielle ! Aurons-nous bientôt la magie des cerisiers en fleurs toute l’année ?

En ce moment, les Japonais sont à l’heure des sakura, célèbre période durant laquelle les cerisiers de tout le pays fleurissent, offrant un magnifique spectacle que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. Par ailleurs, comme chaque printemps, diverses célébrations ont lieu dans tout le Japon. Cette année, celles-ci ont commencé le 17 mars, au moment où le cerisier du temple de Yasukuni -jinja situé à Tokyo a fleuri avec neuf jours d’avance sur la date habituelle.

Contempler les cerisiers en fleurs est une tradition portant un nom au Japon : hanami, destinée à célébrer le caractère éphémère de la beauté de la vie. Cette « magie » a suscité l’intérêt d’une équipe de botanistes de l’Université de Kyoto, et ceux-ci ont affirmé avoir réussi à tromper la nature en faisant fleurir des cerisiers plusieurs fois dans l’année, comme le rapporte le Japan Times.

Cela va toutefois contre la notion de « beauté éphémère » vantée par la tradition, et ce projet baptisé Sakura AF en est encore à ses débuts. Toutefois un porte-parole de la JTB Corporation, la plus importante agence de voyages du pays, estime que cette innovation pourrait aider le tourisme :

« C’est trop beau pour être vrai. Nous avons vu une augmentation régulière du nombre de touristes durant la saison des cerisiers en fleurs, alors faire encore plus croître le nombre de touristes liés au hanami est un objectif prometteur. Nous ne pourrions être plus contents. »

Vous y avez cru ? Toutes nos excuses, c’était le poisson d’avril du Japan Times, qui est – rappelons-le – le principal média anglophone du pays. Pas mal non ?

Sources : Japan TimesMashable