in ,

Inde : des milliers d’enfants disparus retrouvés en quelques jours grâce à la reconnaissance faciale !

Crédits : Pixabay

Dans la capitale indienne, la police a mis à l’essai un système de reconnaissance faciale afin de retrouver les enfants perdus ou kidnappés. Le succès est visiblement au rendez-vous, puisque près de 3000 d’entre eux ont récemment été retrouvés, et ce en seulement quatre jours !

L’Inde est peuplée par 1,3 milliard de personnes et chaque jour en moyenne, ce sont 22 enfants qui disparaissent. Le ministère de la femme et de l’enfance a rapporté la disparition de plus de 200 000 enfants entre 2012 et 2017 au quatre coins du pays, bien que certaines ONG estiment que ce nombre est en réalité de 50 000 par an, comme l’explique le quotidien local India Times.

Afin de remédier à cette situation plus que préoccupante, la police de New Delhi essaye actuellement un système de reconnaissance faciale, ayant déjà permis de retrouver 2930 enfants en quatre jours seulement. Le logiciel en question a pour l’instant été utilisé sur une base de 45 000 enfants vivant dans des foyers.

Il existe par ailleurs en Inde une plus importante base de données répertoriant les photos des enfants portés disparus. Celle-ci est nommée TrackChild et est habituellement consultable par différents organismes ainsi que les citoyens indiens. La Commission nationale pour la protection des droits de l’enfant (NCPCR) désire que le système de reconnaissance faciale soit désormais intégré à ladite base données, afin de multiplier son efficacité.

Il faut également savoir que l’ONG de protection de l’enfance Bachpan Bachao Andolan (BBA) est à l’origine de ce système, et se dit prête à le transmettre à titre gracieux à la police, comme l’indique la chaîne indienne NDTV. En revanche, le dispositif se heurte à des difficultés – on peut l’imaginer – de lenteur administrative. En effet, la Haute Cour de New Delhi n’a pas encore validé le fameux système reconnaissance faciale.

Source