in

Des lentilles de contact qui s’assombrissent à la lumière seront bientôt commercialisées

Crédits : Flickr / n4i

Un partenariat entre Transitions Optical et Johnson & Johnson Vision Care va permettre pour la première fois de déployer la technologie photochromique d’adaptation à la lumière sur des lentilles de contact. La FDA (Food and Drug Administration) américaine vient de donner son feu vert pour une commercialisation.

Johnson & Johnson fera équipe avec Transitions Optical – la société connue pour fabriquer les lunettes qui s’assombrissent automatiquement par temps clair – pour transposer la technologie aux lentilles de contact. Celles-ci seront composées de molécules photochromiques qui réagissent et changent leur structure moléculaire une fois exposées à la lumière ultraviolette. Elles seront ensuite capables d’absorber davantage de lumière, protégeant les yeux du porteur en assombrissant les lentilles. Notons par ailleurs que ces lentilles seront indiquées pour une utilisation quotidienne, pendant 14 jours maximum. Comme pour toute autre lentille, il ne faudra pas dormir avec ni la tremper dans l’eau.

Après des essais cliniques impliquant plus d’un millier de patients, ces nouvelles lentilles de contact  nommées « Acuvue Oasys » et récemment approuvées devraient être disponibles dans le courant du premier semestre 2019. « Cette lentille de contact est la première en son genre à incorporer la même technologie utilisée dans les lunettes qui s’assombrissent automatiquement au soleil », note Malvina Eydelman, directrice de la Division des appareils ophtalmiques et des appareils auriculaires au Centre pour les appareils et la santé radiologique de la FDA. « Depuis vingt-huit ans, Transitions Optical innove pour offrir à tous les porteurs de lunettes des verres qui s’adaptent à toutes les conditions de lumière, développant activement la catégorie photochromique. Nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer une solution révolutionnaire qui répondra aux besoins non satisfaits des porteurs de lentilles de contact », a de son côté déclaré Laurent Vacherot, Directeur Général Délégué d’Essilor.

Ces lentilles légèrement sombres en plein soleil reviendront ainsi automatiquement à une teinte normale lorsqu’elles seront exposées à des conditions d’éclairage normales ou sombres. Mais si les verres transition sont aujourd’hui assez courants, il va probablement falloir du temps pour s’habituer à voir des gens porter des lentilles de contact assombrissantes.

Source