in

Cette usine transforme les déchets électroniques en filaments d’impression 3D !

Crédits : capture Youtube / UNSWTV

Une micro-usine dédiée au recyclage de déchets électroniques sera bientôt inaugurée en Australie. Le but ? Donner une seconde vie à ces déchets en les transformant en filaments d’impression 3D.

Ouvrir une petite usine visant à recycler les déchets électroniques et ainsi réduire l’impact environnemental des biens de consommation électroniques. Telle est l’idée du Centre Sustainable Materials Research and Technology (SMaRT Centre) de l’Université de New South Wales (Australie). Il est ici question de transformer les déchets électroniques en filaments d’impression 3D, une initiative rappelant par exemple celle de la ville d’Amsterdam (Pays-Bas) qui imprime du mobilier urbain en 3D à partir des déchets plastiques de ses habitants.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette initiative est la bienvenue. Selon l’Université des Nations Unies, chaque habitant d’Océanie a produit en moyenne 15,2 kg de déchets électroniques en 2014. Par ailleurs, ce continent a subi une augmentation de 63 % de ce type de déchets entre 2010 et 2015, une quantité estimée aujourd’hui à plus de 12 millions de tonnes ! Veena Sahajwalla, directrice du SMaRT Centre, a déclaré :

« Notre micro-usine de déchets électroniques offre une solution rentable à l’un des plus grands défis environnementaux de notre époque, tout en offrant des opportunités en termes d’emploi à nos villes et nos régions rurales. En utilisant nos technologies de fabrication écologique, ces micro-usines peuvent transformer les déchets là où ils sont créés et stockés, permettant ainsi aux entreprises locales et aux communautés non seulement de s’attaquer aux problèmes de déchets locaux, mais aussi de développer une opportunité commerciale à partir des matériaux créés. »

Cette usine a donc vocation à créer des emplois tout en réduisant l’impact des déchets électroniques, en transformant ceux déjà stockés et ceux nouvellement produits. Par ailleurs, ce genre d’usine – grâce à son caractère modulable – peut être intégré à un site de fabrication de produits électroniques afin de recycler les déchets directement sur place.

Sources : 3DnativesIndia West