in

Ce robot de l’Agence spatiale japonaise mélange le carburant pour fusée en imitant le mouvement de nos intestins

Crédits : capture Youtube / Kazumichi Moriyama

Le carburant de fusée, c’est dangereux ! L’agence spatiale japonaise a mis au point un robot au mouvement péristaltique, le même que celui de nos intestins ou encore celui des vers leur permettant de ramper !

En février 2018, l’Agence spatiale japonaise (JAXA) avait fait parler d’elle en faisait décoller la plus petite fusée jamais lancée pour mettre un satellite en orbite, mise au point en collaboration avec la société aérospatiale spécialisée dans les fusées de petite charge du nom de Rocket Lab.

Il y a quelques jours, un robot hors du commun a été dévoilé par le site IEEE Spectrum, une machine mise au point par des roboticiens de la Chuo University (Japon) pour la JAXA. Ce robot imite ni plus ni moins que le mouvement de nos intestins ! Le but ? Mélanger le plus délicatement possible le comburant et de combustible entrant dans la composition du propergol, un produit de propulsion utilisé pour les fusées.

Il faut dire que les risques liés à la production de ce propergol sont énormes. La JAXA a affirmé avoir commandé ce robot aux chercheurs afin de limiter ces risques, et assure avoir d’ores et déjà utilisé le carburant issu du robot sur plusieurs fusées. Ce mélange caoutchouteux associe de la poudre de perchlorate d’ammonium (oxydant), de la poudre d’aluminium (combustible à haute énergie) ainsi qu’un liant élastomère constitué de polybutadiène à terminaison hydroxyle (HTPB).

Les chercheurs expliquent que leur machine est plus sûre que les mélangeurs conventionnels, car le carburant ne subit pas de fortes contraintes de cisaillement à l’intérieur du tube en caoutchouc ondulé. Ainsi, le carburant n’entre jamais en contact avec le métal, évitant ainsi le risque d’incendie et d’explosion. Par ailleurs, lorsque l’on manipule de tels ingrédients, autant le faire le plus doucement possible, et le robot rempli parfaitement cette mission !

Sources : The VergeMashable